Yak 15: le début de l’aviation militaire moderne

Et tout commença avec un siège sur un moteur avec deux ailes… L’aviation moderne doit tout à son passé, et notamment à la course entre l’est et l’ouest pour la domination du ciel. Sans la Guerre Froide, Le Rafale n’aurait pas vu le jour, ni les autres avions de chasse ayant volé depuis 1945. Et le tout premier avion à avoir lancé cette course à l’innovation est le Yak-15. Sous l’égide de Staline, les bureaux d’études Yakovlev et MIG se livrent à une concurrence féroce pour faire décoller le premier avion de chasse à réaction de la Russie. Le Yak 15 restera le premier avion de chasse Russe.

Vidéo du Yak 15 (en Russe) :

Dessiné par Yakovlev en 1944, le premier prototype décolla en 1945, seulement 3 heures après le MIG 9. Néanmoins le Yak resta dans les annales comme le premier avion de chasse à réaction Russe. Sans doute pour ses performances stupéfiantes pour un avion développé en 1945, en à peine quelques mois. Il faut remettre les performances de l’avion dans leur contexte d’époque. En 1945 et 1946, le Yak 15 vol à Mach 0.8 (870Km/h) et peut atteindre une altitude de 48,000 pieds (un Airbus 320 vol généralement à 33,000 pieds). Les performances de ce tout petit avion de seulement 9m d’envergure ont entrainé les USA à réagir, et donc les Russes à contre réagir, commençant ainsi la passionnante histoire de l’aviation militaire moderne.

Le bureau d’études Yakovlev est encore en activité aujourd’hui. Ce bureau a été sans doute l’un des plus prolifiques de l’aviation russe et moderne en général. Avion à réaction, hélicoptère de transport, avion de ligne, avion de chasse à décollage verticale, drone et avions de voltige… les Yak sont et resteront un emblème de l’aviation moderne.

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