Su-47 Berkut

Certains avions de chasse défient les lois aérodynamiques. On connaissait le Typhoon, voici le Sukhoi 47 Berkut. Cet avion expérimental russe a vu son premier vol en 1997. Dessiné par Sukhoi, il est « L’aigle doré », de part ses capacités aériennes surprenantes. Cet avion de chasse à été développé pour déployer la technologie russe et concevoir un nouvel avion pour les années 2010-2030. Il est également conçu pour rivaliser avec le F-22.

Sa première caractéristique est l’aile de l’avion, en flèche inversée. Ceci procure une maniabilité et agilité supérieure à l’avion, qui n’en reste pas moins super puissant grâce à son turboréacteur à double flux. Comme le F-22, le Berkut est furtif, équipé de brouilleur de radars, et bénéficie d’un plafond opérationnel supérieur aux avions de quatrième génération (18000m). Le Sukhoi 47 est également supersonique (Mach 2.3).

su47 berkut

Ce qui fait de cet avion de chasse un redoutable adversaire est sont incroyable manœuvrabilité. Ses ailes inversée lui procure une grande agilité à vitesse subsonique, encore renforcée par la technique de « thrust vectoring », la capacité d’orienter les tuyères à 30°. Curieusement, seul un avion fût développé, et les récents développements russes font ressembler le prochain avion de combat soviétique au F-22 (cf. Pak T-50). Le Berkut est-il définitivement oublié ? Nous le saurons sans doute dans les prochaines années, mais les développements des derniers avions de chasse russe bénéficient déjà de sa technologie.

su47 berkut

D’autres avions de chasse russes.



A propos de admin 1153 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.