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F-101 Voodoo

Appareil de chasse et de reconnaissance, le McDonnell F-101 Voodoo résultat du développement d’un projet avorté : l’avion de chasse XF-88 de pénétration, pour escorter les bombardiers du Strategic Air Command de l’US Air Force et lui-même apte à larguer de petites bombes nucléaires. Le premier avion vola le 29 septembre 1954, mais le F-101A se révéla instable. De plus, les réacteurs connurent des problèmes de compressibilité, alors que l’avion se révélait incapable de répondre à certaines exigences.

Le SAC avait décidé de se passer de sa composante de chasse et la première unité de F-101A passa sous l’autorité du Tactical Air Command en juillet 1957. Si le F-101 se révéla un piètre appareil tactique, il montra toute son utilité comme avion de reconnaissance. Le premier avion de chasse équipé pour ce type de mission vola le 10 mai 1956. La Chine nationaliste de Taiwan en reçut comme prémices du renforcement de la présence américaine en Asie du Sud Est. Fin 1961, les Voodoo commencèrent leurs vols de reconnaissance au dessus de la zone de combats. Rapidement cependant, les pertes s’élevèrent, notamment à cause du renforcement de la présence aérienne ennemie.

Le F-101 Voodoo fut aussi utilisé pendant la crise des missiles de Cuba en octobre 1962. Les versions d’interception perdurèrent jusqu’en 1982, et les derniers Voodoo furent en service jusqu’en 1987 au Canada, avant d’être remplacé par des F-18 Hornet. Malgré le succès très mitigé du Voodoo en tant qu’avion de chasse, cet appareil a été stratégique dans le déploiement de son successeur, le F-4 Phantom. Le Voodoo avait un rayon d’action de 2400Km, et une vitesse maxi de Mach 1.7. Il emportait deux pilotes à bord.

f-101 voodoo

Le F-101 Voodoo reste un avion un important dans le développement des avions de chasse modernes. Malgré son faible succès commercial et opérationnel, il a démontré que même un avion pouvait se reconvertir pour satisfaire à ses missions. Passé de striker, à avion de reconnaissance, le F-101 Voodoo n’en a pas moins été très important dans le déploiement de la supériorité aérienne américaine.



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