Mirage F1

Si Dassault est aujourd’hui sur la corde raide avec le Rafale, l’entreprise française a toujours été prête à prendre des risques avec des projets de sa propre création. Dans le cas du Mirage F.1, ce risque a été plus que largement récompensé par ses exportations record, et le Mirage F.1 a été l’un de ses plus grands succès. Le Mirage F.1 est un avion de chasse multi rôles, un réel avion d’attaque monoplace. Il est rapide et agile, comme le témoigne cette vidéo réalisée par quelques pilotes au Tchad.



Le chasseur d’attaque monoplace Mirage F.1 a été développé à l’initiative de Dassault. Doté d’un moteur SNECMA Atar 09K, le prototype vola pour la première fois en décembre 1966 et dépassa Mach 2 au cours de son quatrième vol en janvier 1967. Les premiers appareils produits entrèrent au service avec la 30ème escadrille basée à Reims, au début de 1974. Les versions produites comprennent le F.1 A pour l’attaque au sol, l’intercepteur F.1 C et le biplace F.1B pour l’entrainement.

mirage f1

L’aile du Mirage F.1, dont la forme varie par rapport à l’aile delta des avions Dassault était munie de dispositifs très élaborés. Ceux-ci permettaient à l’avion de chasse de décoller et atterrir dans un espace de 500-800m. La fonction de base du F.1 était d’intercepter par tout les temps et à n’importe quelle altitude. Sa vitesse maximum est 2350kmh en haute altitude avec un plafond opérationnel de 20,000m. Son rayon d’action est de 900Km avec une charge maximale.

La version destinée à la production utilisait à l’origine les mêmes systèmes d’armement que ceux du Mirage III. Le Mirage F.1 a été un grand succès commercial avec de nombreuses exportations, notamment au Moyen-Orient. De très nombreux Mirage F.1 sont encore en activités, la majorité ayant subit un programme de rénovation. Le Mirage F.1 est l’un des avions de chasse français ayant eu le plus de succès.

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