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F-89 Scorpion: 1er chasseur bombardier nucleaire

L’apparition du chasseur de nuit spécialisé équipé d’un radar fut l’une des grandes innovations de la Seconde Guerre Mondiale. Avant cette période, l’avion de chasse était conçu pour combattre principalement le jour. Le développement du chasseur de nuit élargit le champ d’action de l’aviation de combat et cette nouvelle capacité fût encore étendue après 1945. Dans les années 50, le chasseur « tout temps » occupa le devant de la scène, et l’un des plus connus fût le Northrop F-89 Scorpion.

Et le Northrop F-89 Scorpion ne fût pas uniquement un bon chasseur « tout temps », il fît le premier chasseur bombardier à capacité nucléaire. Northrop avait déjà travaillé sur un avion de chasse de nuit pour ce type de mission – le black widow – mais le F-89 fût développé sous un format biréacteur. Le premier prototype vola le 16 aout 1948 mais les développements furent laborieux. En février 1950, les deux prototypes furent détruits en raison d’un problème de gouverne et le F-89 commença à subir de retards récurrents. Ceci inquiéta les Etats-Unis qui voyaient se dresser à l’horizon la menace Russe et leur capacité croissante de pouvoir frapper les USA.

f-89 scorpion

Le F-89 Scorpion qui devait protéger les USA contre une telle menace fut repensé et redéveloppé sous format du F-89A, armé de canons, puis du F-89B et F-89C qui avaient un empennage révisé. Mais ce fût le F-89D qui introduisit des changements significatifs, notamment par l’armement de roquettes et capable de projeter des salves de projectiles balistiques sur les formations de bombardiers. Le Scorpion fut équipé de deux grands conteneurs en bout d’aile contenant jusqu’à 104 roquettes.

682 Scorpions furent construits, équipés de missiles Air Air ou de roquettes nucléaires AIR-2 Genie. Le Scorpion joua un grand rôle dans le système défensif déployé par les américains dans les années 50. Le F-89 Scorpion fut reconverti aux unités aériennes de la Garde Nationale qui les conserva jusqu’en 1969.

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