Vers une surveillance maritime dématérialisée

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Transition vers les systèmes non habités pour les missions de surveillance maritime : une avancée majeure pour la sécurité nationale et la protection environnementale.

La surveillance du domaine maritime (MDA) constitue un pilier essentiel de la sécurité nationale, englobant le suivi et la compréhension complets des activités dans le domaine maritime. Cette approche holistique est cruciale pour garantir la sécurité, la sûreté et la protection de l’environnement des opérations maritimes. Toutefois, l’efficacité de la MDA est un défi majeur en raison de l’immensité des océans, du nombre élevé de navires en mer et des ressources limitées disponibles pour l’application de la loi. Des activités illégales telles que le trafic illicite, la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN), et l’immigration clandestine compliquent davantage les efforts de MDA, nécessitant des solutions innovantes pour relever ces défis complexes.

Transition vers les systèmes non habités

Historiquement, la MDA s’appuyait fortement sur des avions habités de renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR) pour surveiller les activités maritimes. Cependant, ces missions comportent des limitations inhérentes, notamment des heures de vol limitées, des considérations de sécurité strictes et une prévisibilité des missions. Les avions habités sont également associés à de hauts taux de consommation de carburant, entraînant une pollution accrue, particulièrement dans les zones écologiquement sensibles.

Récemment, il y a eu un changement notable vers l’utilisation de systèmes non habités pour la MDA, offrant de nombreux avantages par rapport aux avions habités. Les systèmes non habités sont plus efficaces et moins risqués, car ils éliminent le besoin d’un pilote pour voler manuellement à basse altitude. Ils ont également des taux de consommation de carburant nettement inférieurs, résultant en des émissions de carbone réduites et moins de pollution. Le système aérien sans pilote Heron développé par Israel Aerospace Industries (IAI) ne consomme que 20 livres de carburant par heure, comparé à 1000 livres par heure pour un avion habité.

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Avantages des systèmes non habités

Outre les bénéfices environnementaux, les systèmes non habités offrent des capacités supérieures de diffusion de données par rapport aux avions habités. Toutes les données recueillies par les systèmes non habités sont transmises en temps réel aux Stations de Contrôle au Sol (GCS), où elles peuvent être rapidement analysées et diffusées aux autorités concernées. Cette capacité de transmission de données en temps réel est cruciale pour assurer une prise de décision et une réponse opportunes aux menaces potentielles dans le domaine maritime.

De plus, les systèmes non habités sont plus rentables que les avions habités, offrant des économies significatives en coûts opérationnels. Les coûts opérationnels réduits des systèmes non habités en font une option plus durable et efficace pour les missions de surveillance maritime de longue durée.

Intégration de la technologie IA

L’intégration de la technologie d’intelligence artificielle dans les systèmes non habités a encore amélioré leurs capacités pour la MDA. L’intégration du logiciel Windward dans le UAS Heron représente une avancée significative à cet égard. Le logiciel Windward évalue les niveaux de risque en utilisant des données ouvertes et des données historiques des navires. Les navires sont classés en catégories rouge (haut risque), jaune (risque faible) et vert (sans risque). Ces classifications sont basées sur des données historiques, incluant des écarts par rapport aux routes économiques normales, des activités illégales passées, des instances de désactivation de leur transpondeur, et d’autres facteurs pertinents fournissant des informations précieuses pour les opérations de surveillance maritime.

Les systèmes non habités offrent des avantages significatifs par rapport aux avions habités pour la MDA, notamment une efficacité accrue, un risque réduit et un impact environnemental moindre. À mesure que la technologie continue de progresser, les systèmes non habités joueront un rôle de plus en plus important pour assurer la sécurité maritime et protéger l’environnement marin.

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