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F-117A Night Hawk

Le F-117A Night Hawk est un avion d’attaque furtif monoplace doté de deux turboréacteurs, capable d’atteindre Mach 0.92 en altitude et surtout apte à décharger 2268Kg de charge offensive. Deux avions tactiques furtifs expérimentaux « Have Blue » volèrent pour la première fois en 1977 à Groom Lake, Nevada. L’un d’eux fut détruit lors d’un accident, mais l’autre effectua le programme d’essai avec succès et généra une commande de 65 F-117A.

L’avion effectua son premier vol en juin 1981 et entra en service en octobre 1983. Il s’agit d’un avion subsonique monoplace, doté de deux turboréacteurs de 4899Kg de poussée sans dispositif de post-combustion, avec échappement à fente blindée conçu pour dissiper les émissions de chaleur. L’aspect anguleux des surfaces permet la dispersion des ondes radar, tandis que les matériaux radars-absorbants et les parties réfléchissantes traitées avec un revêtement conducteur réduisent le relèvement du radar passif du F-117.

F-117A Night Hawk

L’armement est placé sur deux trapèzes orientables vers le bas, à l’intérieur de deux logements séparés. Le F-117A possède des commandes de vol électriques à redondance quadruple, des viseurs « head-up » et « head down », des communications lasers et un système de navigation/attaque. Les F-117A de la 3ème TFW ont joué un rôle important pendant la Guerre du Golf, dans les Balkans et en Afghanistan.

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