BAE Hawk

Le BAE Hawk fait partie de ces avions de chasses qui dépassent les limites du temps. Le programme initialement lancé en 1971 a permis à cet avion militaire d’entrainement de voir le jour en 1976. Et c’est une sacré performance de longévité pour un avion d’entrainement, qui démontre la qualité opérationnelle de cet avion. Le BAE Hawk est un avion militaire anglais, construit par Hawker Siddeley et British Aerospace. Le but de l’avion est l’entrainement des pilotes de chasse britannique. Il fallait donc un avion facile à piloter, maniable, et rapide. Objectif réussi.

bae hawk

Avion d’entrainement, le BAE Hawk est un biplace, avec un pilote instructeur et son élève. Les ailes de l’avion sont reculées pour un renforcement du train, et les ailes disposent de flaps plus large que traditionnellement pour permettre des évolutions à très faible vitesse. Le cockpit est large afin de donner une grande visibilité à son pilote. Le BAE Hawk est aussi un avion rapide, puisqu’il atteint Mach 0.88 en vol normal, et Mach 1.15 en piqué. Autre avantage, la résistance de l’avion à +-9G.

bae hawk

Le BAE Hawk a été mis en service en 1976, d’abord pour assurer la formation des pilotes de chasse de la RAF. Mais très rapidement, son rôle a été élargit en avion de chasse traditionnel, principalement par des pays ayant des limites soit financières, soit opérationnelles. Car le Hawk est un vrai succès commercial, exporté dans plus de 18 pays. Les différentes variations développées par la suite ont permis au Hawk de maintenir son rôle d’entrainement des pilotes qui allaient ensuite évoluer sur des appareils de plus en plus modernes. Un opérateur célèbre du BAE Hawk est la patrouille britannique des Red Arrows qui l’utilise depuis 1979.

bae hawk



A propos de admin 1173 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.