Lockheed Martin dévoile le missile hypersonique Mako

Lockheed Martin dévoile le missile hypersonique Mako

Lockheed Martin présente le Mako, un missile hypersonique multi-missions compatible avec le F-35, promettant d’étendre considérablement les capacités opérationnelles.

Présentation du missile Mako

Lockheed Martin, en collaboration avec CoAspire, a dévoilé le nouveau missile hypersonique multi-missions Mako lors de l’exposition Sea Air Space 2024. Conçu initialement pour le programme Stand In Attack Weapon (SiAW) de l’U.S. Air Force avec un financement interne, l’entreprise propose désormais cette arme à l’U.S. Navy pour une utilisation par des appareils embarqués. Le Mako, capable de frapper des cibles terrestres et maritimes, représente une arme polyvalente pour divers types de missions.

La polyvalence du Mako

Le missile Mako se distingue par sa capacité à être déployé depuis plusieurs plateformes aériennes, y compris le F-35, le F-22, le F-15, le F-16, le F/A-18, et le P-8, ainsi que tout aéronef équipé de points d’emport de 30 pouces, comme le support d’éjection BRU-32. Un modèle du Mako a été exposé, illustrant son utilisation par un F-35 Lightning II, capable de transporter quatre missiles Mako externement et deux internement, une première pour une arme hypersonique compatible avec un avion de 5e génération.

Lockheed Martin dévoile le missile hypersonique Mako

Expansion des capacités du F-35

L’intégration du Mako au F-35 représenterait une avancée significative, car aucune des armes hypersoniques en développement actuel ne peut être emportée à l’intérieur des soutes à armes du F-35. La possibilité de transporter une arme hypersonique internement élargirait grandement les capacités opérationnelles de cet avion furtif.

Caractéristiques et performance du Mako

Bien que peu d’informations soient disponibles sur les spécifications exactes du Mako, il est mentionné que le missile dispose de méthodes de guidage multiples et peut atteindre une vitesse supérieure à Mach 5. Des vérifications d’ajustement ont été réalisées électroniquement puis physiquement sur divers jets de combat et avions de patrouille maritime, confirmant la compatibilité du Mako avec une large gamme d’aéronefs.

Le développement du missile Mako par Lockheed Martin en collaboration avec CoAspire marque une évolution notable dans la technologie des armements hypersoniques, offrant une nouvelle dimension de polyvalence et de capacité offensive aux forces aériennes américaines et potentiellement à leurs alliés. Cette avancée technologique promet de renforcer la supériorité aérienne tout en contribuant à la stratégie de dissuasion et de défense.

Avion-Chasse.fr est un site d’information indépendant.

A propos de admin 959 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.