Browse: Homeavion de chasse - Russie → MiG 1.44 MFI

MiG 1.44 MFI

C’est du 25 au 30 août qu’aura lieu la XIIe édition du MAKS-2015, et c’est là que sera présenté un exemplaire du fameux avion de chasse furtif de 5e génération MiG 1.44 MFI. Un appareil si furtif qu’il n’avait jusqu’ici été montré à personne (en dehors d’une courte présentation aux journalistes en 1999), et qui sera présenté à tous les visiteurs de l’exposition stationnaire. L’occasion de revenir sur cet appareil peu connu, dont le projet de fabrication en série a été abandonné suite au lancement du programme PAK FA. Le bureau de constructeur Mikoyan a conçu ce chasseur multifonctionnel de front selon le système « canard » et l’a équipé de réacteurs à poussée vectorielle. Ses capacités étaient plutôt alléchantes : vol de croisière à vitesse supersonique, super-maniabilité, faible empreinte radar et thermique, décollage rapide et un roulement court à l’atterrissage… Il était également doté des dernières technologies informatiques dans ses équipements radar de bord, de nouveaux systèmes de contrôle dernier cri et bien d’autres fonctionnalités. Ces innovations n’étaient en outre pas censées augmenter son prix mais au contraire réduire les coûts de manutention de l’appareil (en vol et au sol). Le nouvel appareil n’aura cependant jamais connu son heure de gloire, car le projet est venu tout simplement trop tard. Mikoyan n’a en effet lancé le projet d’ébauche et de maquette de l’avion qu’en 1991, dans la tourmente financière et politique des années 90. Le chasseur n’aura au final décollé qu’une seule fois, le 29 février 2000. Vladimir Gorbounov, qui a effectué ce vol d’essai, a cependant qualifié l’avion d’appareil au grand potentiel. Envisagé un temps comme concurrent potentiel du F-22 Raptor américain, le MiG 1.44 MFI a finalement été délaissé pour un nouveau projet d’avion de chasse polyvalent T-50 : le PAK FA, lancé en 2002. Le seul exemplaire de MiG 1.44 capable de voler, qui a été conservé à ciel ouvert à l’Institut des recherches aériennes Gromov à Joukovski, a été transféré en 2013 dans un hangar. Et c’est cet appareil qui sera présenté au prochain salon aéronautique MAKS-2015.

11809655_728595707269968_1602827667_n

RELATED

SHARE

NO COMMENT

COMMENTS ARE CLOSED

© 2009 NEWSPRESS. POWERED BY WORDPRESS AND WPCRUNCHY.
Design by Acai Berry. In collaboration with Online Gambling, Credit Repair and spielautomat