Les avions de chasse de 5ème génération

Si, à l’heure actuelle, les Etats-Unis sont le seul pays doté d’avions de chasse de cinquième génération, ils verront bientôt leur fameux F-22 rejoint dans le ciel par d’autres concurrents. Nous avons voulu vous présenter aujourd’hui ces nouveaux venus qui vont sous peu conquérir le ciel.

– A l’étude depuis des années, la cinquième génération d’avions de chasse se profile en effet à l’horizon. Le F-35 Lightning II de Lockheed Martin (le numéro 1 mondial de la défense, très loin devant tous les autres) est un avion multirôle furtif qui doit remplacer les F-16. Il devrait être livré l’année prochaine, mais le programmes n’a cessé d’accumuler les retards.
– Côté russe, le vice-ministre de la Défense Iouri Borissov a annoncé que les chasseurs russes Soukhoï T-50 seraient produits en série dès 2016. L’aviation russe espère avec cet appareil rattraper son retard technologique sur l’Occident : le T-50 devrait être être équipé d’une fonction de pilotage électronique permettant au pilote de se concentrer exclusivement sur sa mission de combat.
En 2016 aussi, la Russie devrait commencer à recevoir les premiers exemplaires du Mikoyan-Gourevitch MiG-35, une version améliorée du MiG-9 (en service depuis 1983). Le Soukhoï Su-35 devrait quant à lui entrer en service cette année même, et semble doté d’une excellente manoeuvrabilité.
– Du côté de la Chine, le Chengdu J-20 chinois est attendu entre 2017 et 2019. Visuellement très proche du F-22 américain (que la Chine est accusée d’avoir copié), on ne sait pas encore grand-chose de cet appareil furtif. Mais le Shenyang J-31 fait quant à lui déjà parler de lui : il est d’emblée considéré comme un des futurs sérieux concurrents directs du F-35 américain, en raison de son prix que les experts pressentent imbattable. Mais à ce jour, seuls deux prototypes ont été construits.
– Le Rafale n’a sans doute pas sa place dans cette sélection. Il n’est après tout pas véritablement de cinquième génération : il est en service depuis 14 ans ! Mais le classement par génération n’est pas toujours indiquée pour rendre compte de la réalité. Car le Rafale est dit de génération 4++, c’est-à-dire qu’il a été tellement amélioré depuis son apparition qu’il n’a plus grand-chose à voir un appareil de quatrième génération.
Si on en sait encore peu sur certains de ces appareils, on peut déjà dire que 2016 sera véritablement l’année de cette cinquième génération.

Maintenant, saurez-vous les retrouver en photos ?

F-35

J-20

J-22 Raptor

J-31

MiG-35

Su-35

T-50

A propos de admin 1231 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.