Le Royaume-Uni Investit dans la Modernisation des Radars de ses Typhoons

Typhoon RAF

Investissement Stratégique pour l’Amélioration des Radars

Le ministère de la Défense britannique a annoncé avoir alloué un budget de 1,1 milliard de dollars pour la dernière phase de développement d’un radar à balayage électronique actif destiné aux jets de combat Typhoon de la Royal Air Force (RAF). BAE Systems et Leonardo UK se sont vu attribuer un contrat de 870 millions de livres sterling, d’une durée de cinq ans, pour achever le développement et l’intégration du radar European Common Radar System Mk2 (ECRS Mk2) qui équipera les Typhoon britanniques de la série 3. Ce contrat couvre la conception, le développement, la démonstration et la qualification du radar jusqu’à ce qu’il atteigne une capacité opérationnelle initiale, prêt à être intégré dans les avions.

Typhoon British Air Force

Perspective de Mise en Service et Partenariats Internationaux

Bien que les responsables de la défense n’aient pas donné de date précise quant à la disponibilité opérationnelle des Typhoon équipés du radar Mk2, on s’attend à ce que les avions améliorés soient en service d’ici 2030. Cependant, certains responsables du programme ont exprimé leur souhait de voir le radar opérationnel plus tôt si possible. En outre, le ministère de la Défense britannique a suggéré que le radar pourrait également être proposé à d’autres nations exploitant des avions similaires. Le radar ECRS Mk2 devrait être installé sur environ 40 avions Typhoon de la RAF, et il est également envisageable qu’il soit installé sur des avions de la série 2 si des fonds supplémentaires étaient disponibles.

Impact sur l’Industrie et les Futurs Développements

Le développement et la production du Typhoon impliquent un effort conjoint de quatre nations, à savoir le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Le nouveau radar est considéré comme le plus important élément de mise à niveau visant à maintenir la pertinence des jets Typhoon au moins jusqu’en 2040. De plus, cette technologie est considérée comme un tremplin vers de nouvelles capacités pour le futur programme de chasse de sixième génération, le Global Combat Air Program, actuellement en négociation entre le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon.

Typhoon British Air Force

Etapes à Venir et Calendrier de Tests

Un prototype du radar Leonardo Mk2 a été livré au site de BAE à Warton, dans le nord de l’Angleterre, plus tôt cette année, en prévision de son intégration sur un Typhoon britannique. Des tests spécialisés du radar sont actuellement en cours à Warton, et un communiqué du ministère de la Défense et de BAE indique que les premiers essais en vol sont prévus pour l’année prochaine.

L’investissement du Royaume-Uni dans la modernisation des radars de ses jets de combat Typhoon démontre l’engagement du pays à maintenir une capacité de défense aérienne de pointe. Cet investissement, qui fait partie d’un plan d’investissement plus large de 2,35 milliards de livres sterling annoncé en 2022, comprend également des mises à niveau des ordinateurs de mission, des systèmes de brouillage et d’autres technologies sur les jets de la RAF. Alors que le monde entre dans une ère de défense plus technologiquement avancée, ces améliorations positionnent le Royaume-Uni et ses partenaires internationaux à l’avant-garde de l’innovation en matière de défense aérienne.

Avion-Chasse.fr est le site des passionnés d’avion de chasse.

A propos de admin 959 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.