L’avion de chasse Gripen sera aussi assemblé au Brésil

avion chasse jas39 gripen

Embraer a ouvert sa première usine d’assemblage de Gripen en dehors de la Suède, dans l’État du Rio Grande do Sul, au Brésil. L’usine produira 36 Gripen E par an et devrait à terme produire 72 avions par an. Il s’agit d’une étape importante dans le partenariat entre Embraer et Saab, puisqu’elle permet d’établir la production de Gripen en Amérique du Sud.

L’ouverture de la nouvelle ligne intervient également au moment où les voisins du Brésil cherchent de nouveaux avions de combat. Embraer et Saab ont officiellement ouvert une ligne de production de Gripen E à l’usine Embraer de Gavião Peixoto, au Brésil. Les unités assemblées au Brésil seront livrées à partir de 2025, le Gripen E étant également acquis par l’armée de l’air suédoise. Le chasseur est assemblé dans les installations d’Embraer à Gavião Peixoto, au Brésil, et le partenariat “consolidera” le transfert de technologie offert par Saab.

saab jas 39 gripen

“Nous voulons que le Brésil devienne un centre d’exportation vers l’Amérique latine et potentiellement vers d’autres régions”, a déclaré Micael Johansson, président-directeur général de Saab.

Embraer prévoit de commencer à livrer des chasseurs F-39E à partir de Gaviao Peixoto en 2025. Entre-temps, Saab continuera à livrer des F-39E et des Gripen biplaces F-39F à l’armée de l’air brésilienne à partir du premier site d’assemblage de Linkoping, en Suède. Deux autres F-39E sont arrivés au Brésil le 5 mars.

Saab produit également des aérostructures pour le Gripen dans une usine près de Sao Paulo et exploite le centre d’essais en vol Gripen à Gaviao Peixoto et le réseau de conception et de développement Gripen à Sao Jose dos Campos.

Avion-Chasse.fr est le site des passionnés d’avion de chasse.

A propos de admin 885 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.