Hawker Sea Fury

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la société britannique Hawker produisit plusieurs appareils remarquables par leurs performances. Parmi ceux-ci, le Hurricane fut un des acteurs principaux de la Bataille d’Angleterre en 1940. Peu après le Hurricane. Hawker conçut les puissants et finalement réussis Typhoon et Tempest, ce dernier étant l’un des avions à moteur à pistons les plus rapides de la Seconde Guerre mondiale. La poursuite du développement du concept chez Hawker mena à des propositions d’un dérivé plus léger du Typhoon/Tempest et, suite à un long processus évolutif et à une série de fiches-programmes, le nouveau concept apparut sous la forme du Hawker Fury/Sea Fury. La plus grande partie de son développement s’effectua en fonction de la fiche E2/43 visant à la production d’un chasseur terrestre pour la Royal Air Force appelé Fury et d’une version navalisée appelée Sea Fury. Par la suite, la version terrestre fut annulée, mais les études et la construction du prototype de la version navalisée se poursuivirent. Le premier appareil vola le 21 février 1945.

Après un certain nombre de modifications, notamment pour optimiser l’appareil embarqué, le type fut mis en production sous le nom de F Mk.X Sea Fury de chasse. Le premier exemplaire de série vola en septembre 1946, trop tard donc pour prendre part à la guerre. En l’occurrence, seuls 50 Mk.X seulement furent produits en raison d’un développement ininterrompu qui avait débouché sur le chasseur-bombardier FB Mk.1 1, plus puissant et plus performant. 615 avions de ce type furent produits qui, aux côtés des autres types à moteurs à pistons comme les De Havilland Hornet et Sea Hornet représentèrent les derniers types d’appareils à hélice à haute performance mis en service opérationnel en Grande-Bretagne avant l’introduction des appareils à réaction. En réalité, le Sea Fury fut un des meilleurs chasseurs à hélice de première ligne de la Royal Navy de 1947 à 1953. Il combattit aussi dans la guerre de Corée. Les Sea Fury furent principalement utilisés pour l’attaque au sol par les forces des Nations unies, au début avec le Naval Air Squadron 807. Les Sea Fury furent aussi très exportés. Les exemplaires australiens volèrent aussi en Corée; tandis FA le Canada, les Pays-Bas, le Pakistan, l’Égypte, la Birmanie et Cuba s`équipèrent de Sea Fury, tandis que l`Irak utilisait des dérivés dénavalisés du Fury mono ou biplace. Un dérivé biplace du Sea Fury, le T.Mk.2O doté de doubles commandes, fut produit à 60 exemplaires pour les bases terrestres de la Royal Navy.

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