Les avions de chasse F-35 : Un programme coûteux et peu opérationnel

Avion de chasse F-35 Lightning II

Résumé : Un rapport du Bureau de responsabilité gouvernementale américain (GAO) révèle que la flotte coûteuse des avions de chasse F-35 n’est opérationnelle que 55 % du temps en raison de problèmes de maintenance. Alors que les États-Unis et leurs alliés dépendent de plus en plus de ces avions, le rapport met en évidence les défis liés à la maintenance, aux coûts croissants et à la dépendance envers les entrepreneurs. Cet article explore en détail ces problèmes et leurs implications.

Le programme des avions de chasse F-35 est confronté à des problèmes de coûts croissants et de maintenance qui remettent en question son efficacité opérationnelle. Selon un rapport récent du Bureau de responsabilité gouvernementale américain (GAO), seulement 55 % de la flotte F-35 est opérationnelle en mars 2023, bien en deçà de l’objectif du Pentagone de 85 % à 90 %. Cette révélation intervient peu de temps après le crash d’un F-35 du Corps des Marines en Caroline du Sud, soulevant des questions sur la fiabilité de ces avions. Cet article se penchera sur les détails de ce rapport, les implications de ces problèmes de maintenance et l’impact sur le programme F-35.

Avion de chasse F-35 Lightning II
Avion de chasse F-35 Lightning II

Des coûts croissants

Le coût du programme F-35 ne cesse d’augmenter, ce qui en fait le projet de défense le plus coûteux au monde. Chaque avion de chasse F-35 coûte environ 160 millions de dollars au gouvernement américain. Selon des données du Pentagone rapportées par Bloomberg, le coût total pour développer et acquérir ces avions atteindra 438 milliards de dollars, avec une augmentation de 6,5 % prévue en 2024, soit 26 milliards de dollars supplémentaires. De plus, le coût unitaire d’acquisition du programme par avion a également augmenté de 13 millions de dollars, atteignant 179 millions de dollars par avion.

Cette escalade des coûts pose des défis budgétaires considérables pour le Pentagone, alors même que le programme F-35 prévoit d’acquérir environ 2 000 avions supplémentaires d’ici le milieu des années 2040, pour un coût global de 1,7 billion de dollars sur le cycle de vie du programme, dont 1,3 billion de dollars pour la maintenance des avions. Cela fait du programme F-35 le projet de défense le plus coûteux de l’histoire.

Des problèmes de maintenance

Le rapport du GAO met en lumière les problèmes de maintenance qui affectent la disponibilité opérationnelle des avions F-35. Le taux de disponibilité opérationnelle de la flotte F-35 était de seulement 55 % en mars 2023. Ces problèmes sont en partie dus à un retard significatif dans la création de la capacité de maintenance nécessaire, entraînant des retards dans les réparations et une réduction de 10 % du taux de disponibilité opérationnelle des avions.

Une partie des défis découle de la forte dépendance vis-à-vis des entrepreneurs pour la maintenance, ce qui limite la capacité du Pentagone à contrôler les décisions de maintenance. De plus, les retards sont également causés par des pénuries de pièces de rechange, une formation insuffisante en maintenance, un équipement de soutien inadéquat et un manque de données techniques nécessaires pour effectuer des réparations.

Le rapport souligne que le Pentagone devrait prendre en charge la gestion de la durabilité des F-35 d’ici octobre 2027, ce qui en fait une période critique pour réévaluer la stratégie de durabilité des avions.

Implications pour les opérations militaires

Les problèmes de maintenance des avions F-35 ont des implications majeures pour les opérations militaires américaines et celles de ses alliés. La part des F-35 dans la flotte tactique aérienne globale des États-Unis continue de croître, ce qui constitue une aubaine pour le fabricant Lockheed Martin. Cependant, une disponibilité opérationnelle réduite entrave la capacité de ces avions à remplir leurs missions.

Le rapport du GAO souligne que les forces armées américaines “effectuent un nombre croissant de missions opérationnelles”, malgré les défis de maintenance. Cela signifie que les avions F-35 sont de plus en plus sollicités, ce qui peut entraîner une usure prématurée et potentiellement compromettre la sécurité des missions.

Les alliés des États-Unis au sein de l’OTAN, en Asie et en Israël ont également intégré des F-35 dans leurs forces aériennes. Le ministère de la Défense du Royaume-Uni est l’un des plus gros clients de ces avions. Cependant, les problèmes de maintenance des F-35 américains peuvent également avoir un impact sur leurs opérations et leur disponibilité pour ces alliés.

Le programme des avions de chasse F-35 est confronté à des défis majeurs en matière de coûts croissants et de maintenance, ce qui met en péril la disponibilité opérationnelle de ces avions coûteux. Les coûts astronomiques du programme et les retards dans la maintenance sont des préoccupations sérieuses pour le Pentagone et ses alliés. Il est impératif que le Pentagone réévalue sa stratégie de durabilité et trouve des solutions pour garantir que les avions F-35 puissent remplir efficacement leurs missions. Le programme F-35, en dépit de ses avantages, doit surmonter ces obstacles pour rester une composante essentielle de la défense américaine et de ses alliés.

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