L’armée française a officiellement intronisé les premiers véhicules blindés multirôles Griffon VBMR

L’armée française a officiellement intronisé les premiers véhicules blindés multirôles Griffon 6 × 6 lors d’une cérémonie en présence de la ministre de la Défense Florence Parly.

Le VBMR Griffon est un véhicule blindé polyvalent qui remplacera le véhicule blindé de transport de troupes VAB de l’armée française.

Selon, basé sur un châssis de camion tout-terrain 6 × 6, le Griffon VBMR présente une architecture modulaire avec un poids brut maximal du véhicule de 24 t. Il est composé d’un équipage de deux personnes et peut accueillir jusqu’à huit personnes.

La disposition du véhicule blindé est conventionnelle avec un compartiment moteur situé dans la partie avant, la cabine de l’équipage au milieu et le compartiment des troupes à l’arrière.

Le nouveau véhicule blindé polyvalent de l’armée française est équipé d’un poste d’armes télécommandé armé d’une seule mitrailleuse lourde MAG 58 de 12,7 mm ou 7,62 mm ou d’un lance-grenades automatique de 40 mm.

L’armement optionnel du véhicule comprend un système de soldat FELIN, un mortier de 81 mm et un missile à moyenne portée MMP.

Conçu conformément aux niveaux élevés de la norme OTAN STANAG, le Griffon VBMR offre une protection améliorée par rapport au VAB. Il peut résister aux tirs d’armes légères, aux éclats d’obus, aux engins explosifs improvisés (EEI) et aux explosions de mines.

L’acceptation du premier véhicule blindé multirôle Griffon 6 × 6 VBMR (Véhicule Blindé Multi-Rôles) est une étape majeure dans l’histoire du programme Scorpion.

Le nouveau véhicule de combat à roues est l’un des nouveaux véhicules clés du programme Scorpion, avec la Jaguar et le Serval, bapteme en avion de chasse qui renouvelle la gamme blindée de la force terrestre française.

A propos de admin 945 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.