Grumman A-6 Intruder

Conçu comme avion d’attaque à basse altitude, capable de lâcher avec précision, et dans l’importe quelles conditions météorologiques, des bombes à têtes nucléaires ou conventionnelles, le Grumman A-6 fut le vainqueur (contre 11 autres concurrents) d’un appel d’offre lancé par l’US Navy en 1957 pour remplacer le Skyraider. Le prototype de l’A-6 vola en avril 1960, et le premier avion opérationnel entra en service le 1er février 1963. La dernière livraison eut lieu en 1969, pour un total de 488 avions de chasse construits.

L’A-6 est un avion de chasse bombardier largement employé au Vietnam et a participé à d’autres actions guerrières, comme une attaque en Libye en avril 1986 ainsi que pendant la première en Irak. Parmi les versions successives, notons l’EA-6A, avion spécialement conçu pour la guerre électronique. A l’origine l’avion – destiné à être lancé par porte avion – devait incorporer un système de tullières rotatives permettant un décollage plus rapide, mais ce design fût abandonné sur les avions produits.

grumman a6 intruder

Le Grumman A-6 Intruder fut remplacé par un avion qui devait entrer dans la légende – le F-14. Cependant l’Intruder est encore utilisé dans certains cas tant l’avion est efficace, y compris pour ravitailler F-14 et F-18 en vol sur de courtes missions.

a6 intruder

Avion-Chasse.fr est votre guide des avions de chasse et avions militaires.



A propos de admin 945 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.