France-Angleterre: la recherche sur les missiles hypersoniques progresse

Illustration missile hypersonique

Découvrez comment la recherche franco-britannique sur les moteurs de fusée hybrides pourrait transformer l’avenir des missiles, offrant plus de portée et de performance.

La recherche anglo-française sur les moteurs de fusée hybrides ouvre la voie à une nouvelle génération de missiles. Ce partenariat vise à créer des missiles plus performants, plus longs et plus rapides, tout en réduisant leur taille, leur poids et leur coût.

La technologie des missiles est sur le point de connaître une transformation majeure grâce à la recherche conjointe franco-britannique. Le partenariat CW-ITP (Complex Weapon, Innovation and Technology Partnership) explore les moteurs de fusée hybrides, promettant des avancées significatives en termes de portée et de performance.

La Naissance d’une Nouvelle Technologie de Moteurs Hybrides

Depuis des décennies, l’idée d’un moteur de fusée hybride, combinant des propulseurs à l’état solide et liquide ou en gel, fascine les fabricants de missiles. Ces moteurs pourraient améliorer considérablement les capacités des missiles, mais leur taille et leur complexité les rendent inadaptés aux armes tactiques de petite taille.

La Collaboration Franco-Britannique : CW-ITP

Le partenariat CW-ITP, né en 2021, poursuit l’objectif de développer des systèmes innovants pour la prochaine génération de missiles. Il se concentre sur la réduction de la taille, du poids, du coût et de la consommation d’énergie des composants des missiles, tout en améliorant les performances globales.

HyPrSpace et Roxel : Pionniers du Moteur Hybride

HyPrSpace, une startup française, en collaboration avec Roxel, explore l’architecture d’un nouveau moteur de fusée hybride, initialement conçu pour des lanceurs de microsatellites. Ce moteur, surnommé “Joker”, est actuellement testé dans le cadre du projet “Hybrid Rocket-Powered Missiles”.

Illustration missile hypersonique
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Avantages et Limites des Moteurs Hybrides

Contrairement aux moteurs à propulsion solide, les moteurs hybrides offrent la possibilité de moduler la poussée, permettant ainsi une flexibilité inédite dans la vitesse et le type de mission. Cependant, ils ne peuvent pas être miniaturisés indéfiniment, ce qui limite leur application dans les missiles de très petite taille.

Phase d’Essais et d’Intégration

Le projet CW-ITP prévoit d’entreprendre d’autres essais avec des grains de propulseur fournis par Roxel. Une troisième phase envisage d’associer cette approche à un statoréacteur, une méthode de propulsion utilisée sur certains missiles de MBDA.

Implications Stratégiques et Technologiques

Cette recherche a des implications majeures pour l’avenir des armes tactiques. En augmentant la portée et la vitesse des missiles, tout en réduisant leur taille et leur coût, ces technologies pourraient transformer les stratégies militaires et les équilibres de force.

Autres Technologies Explorées par le CW-ITP

Le CW-ITP finance également des recherches sur l’utilisation de dispositifs interconnectés moulés en 3D, la protection des fenêtres de recherche contre l’érosion, et l’étude de l’utilisation du calcul quantique pour l’optimisation des itinéraires des armes à frappe profonde.

Conséquences pour les Forces Armées et l’Industrie

Les avancées réalisées dans le cadre du CW-ITP pourraient redéfinir les capacités offensives et défensives des armées, tout en stimulant l’innovation dans l’industrie de la défense. L’impact de ces technologies sur la guerre moderne pourrait être considérable, offrant de nouvelles options tactiques et stratégiques.

Le partenariat CW-ITP représente un bond en avant dans la technologie des missiles. En combinant expertise et ressources, la France et le Royaume-Uni ouvrent la voie à une nouvelle ère de missiles plus avancés, plus efficaces et potentiellement plus accessibles, redéfinissant ainsi le paysage de la guerre moderne.

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