Turquie : Modernisation majeure de la flotte de F-16 pour 2 milliards de dollars

avion de chasse F-16

La Turkish Aerospace Industries et Aselsan, le plus grand fabricant d’électronique militaire en Turquie, signent des contrats d’une valeur de près de 2 milliards de dollars pour la modernisation de la flotte de F-16 de la Turquie, ce qui pourrait potentiellement changer l’équilibre des forces aériennes dans la région de la mer Égée.

La Turkish Aerospace Industries (TAI) et Aselsan, premier fabricant d’électronique militaire en Turquie, ont conclu deux contrats d’une valeur proche de 2 milliards de dollars pour la modernisation des avions de chasse F-16.

Un projet d’envergure

Annoncés par Aselsan, les contrats se décomposent en deux parts : l’un de 1,2 milliard de dollars et l’autre de 20,7 milliards de livres turques (soit environ 789,2 millions de dollars). Les détails de ces accords, signés le 13 juillet, n’ont pas été révélés par les entreprises, mais des sources proches du dossier indiquent qu’ils concernent un programme de mise à niveau des F-16 turcs vieillissants, à commencer par le niveau Block 30.

Le programme comprend l’intégration d’un nouvel ordinateur de mission, un radar à balayage électronique actif, de nouvelles suites avioniques pour environ 150 appareils F-16 turcs, ainsi que des écrans couleur de cockpit, un nouveau système d’identification ami/ennemi, une nouvelle unité d’interface système, un indicateur de carburant hydraulique, de nouveaux récepteurs d’alerte radar, et un système de navigation inertielle.

avion de chasse F-16

Le rôle crucial du système “Ozgur”

Au cœur de ce programme de modernisation se trouve un sous-système nommé “Ozgur” (“libre” en français) qui vise à développer et produire le premier radar AESA de Turquie. Les responsables d’Aselsan espèrent que ce dernier prolongera le temps de vol de certains F-16 turcs de moitié, pour atteindre 12 000 heures.

Conformément aux plans de modernisation, le radar AESA sera d’abord adapté au drone Akinci de TAI, puis à un lot de 36 avions F-16 Block 30, et à plus long terme, au TF-X, le premier avion de chasse indigène turc en cours de développement.

Les implications du contrat

Selon Ozgur Eksi, qui dirige le média TurDef, “ce contrat a deux implications : premièrement, il fait partie des efforts turcs pour équilibrer la supériorité aérienne croissante de la Grèce sur la mer Égée, en particulier par l’achat de nouveaux Rafales français ; et deuxièmement, une fois que [la modernisation est réussie et que l’avion est] éprouvé au combat, il pourrait ouvrir la voie à Aselsan et à TAI pour pénétrer le vaste marché mondial de la modernisation des F-16”.

Une modernisation soutenue par les États-Unis

En 2019, la Turquie a demandé le système de liaison de données tactiques Link 16 pour 199 de ses F-16. En janvier 2023, le gouvernement Biden a informé le Congrès de son intention de vendre 40 nouveaux F-16 ainsi que des kits de modernisation à la Turquie.

Cette modernisation majeure de la flotte de F-16 de la Turquie est un jalon important pour l’industrie de défense du pays. Les entreprises locales comme TAI et Aselsan jouent un rôle clé dans le renforcement de la capacité de défense nationale et la projection du pays sur la scène internationale.

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