Les premiers avions d’entrainement à réaction en Europe.

Tout prétendant au statut de pilote de chasse sait qu’il lui faudra passer des heures d’entrainement à voler, d’abord sur monomoteur à hélice, avant de passer sur des avions à réaction. Ces derniers sont nécessaires à la formation des pilotes de chasse. Et parmi ces avions d’entrainements, certains sont dignes d’une place à part tant leur participation dans le cursus des pilotes est important. Et l’un des tout premiers avions de chasse dédié à l’entrainement est le L39 Albatros. Successeur du L29 Delfin, qui fût « standardisé » comme avion d’entraînement des pays du Bloc de l’Est, le L39 Albatros fit son premier vol d’essai le 4 Novembre 1968. Fin 1979, près de 1000 exemplaires étaient sorties des usines Aero. Le L39 est aujourd’hui considéré comme un avion efficace et maniable, qui permet à de nombreux enthousiastes privés d’effectuer des baptêmes et vols en avion de chasse.

L’Italie développa, avec Aermacchi, le MB 339 qui succéda au très apprécié monomoteur SIAI Marchetti SF260. Cette avion apprécié pour sa large verrière offrant une vue panoramique au pilote fut développé en 1975. Le MB339 fût développé également pour l’exportation et l’avion fût conçu pour exploiter au maximum ses capacités tactiques. Sur le même concept Dassault-Breguet-Dornier développèrent l’Alpha Jet à partir de 1971. Développé conjointement par la France et l’Allemagne, cet avion de chasse est également devenu un symbole, celui de la Patrouille de France – tout comme le Fouga Magister l’a été avant lui.

Et pour ceux qui rêveraient de savoir ce que cela fait de voler sur Alphajet, voici une petite vidéo très explicite … avec le souffle du pilote qui lutte contre les G :

L’entrainement est heureusement une phase nécessaire pour tout pilote…

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