Jusqu’à présent, seuls les Etats-Unis, la Russie et la Chine étaient parvenus à mettre au point (et à tester avec succès) des avions furtifs. Mais ce cercle très restreint va peut-être sous peu s’agrandir pour faire une place au Japon. Celui-ci a en effet présenté il y a peu son premier avion de combat furtif, le X-2. La présentation a eu lieu à l’aéroport de Komaki, près de Nagoya. Reste à attendre le vol-test inaugural, qui est prévu pour la mi-février. L’appareil a été développé par Mitsubishi Heavy Industries et aurait coûté 304 millions d’euros. Il mesure 14,2 m de long pour 9,1 m de large. Il devrait succéder à l’avion de chasse F-2, qui avait été développé en partenariat avec les Etats-Unis. Le monde de l’aviation change décidément à vitesse grand V au pays du soleil levant. En novembre dernier, Mitsubishi Heavy avait déjà réalisé le vol-test inaugural du premier avion de ligne japonais. Même si l’on ne s’en rend pas bien compte en Occident (surtout en France, où Airbus croule sous les demandes et devrait devenir le premier constructeur mondial d’ici 2019-2020, au vu du nombre de commandes), ces nouveaux venus dans le ciel représentent un événement majeur pour le Japon. L’industrie aéronautique avait en effet été interdite au pays après la Seconde Guerre mondiale.
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