Le FC-31 Gyrfalcon, le nouvel avion de combat chinois ultra-moderne

Version améliorée du F-31, le FC-31 Gyrfalcon possède selon les experts, de meilleures capacités furtives, des équipements électroniques révisés, ainsi qu’une plus grande capacité de transport en terme de charge utile. “Cet appareil est plus fin, plus léger et plus facile à manoeuvrer”, précise le spécialiste Wu Peixin, au China Daily. Construit par le groupe “Aviation Industry Corp of China”, cet avion de combat de 5ème génération dont le rayon d’action est de 1.250 km, serait capable de voler à Mach 1,8 et de transporter 8 tonnes de munitions (donc 6 missiles dans une soute et 6 autres sous les ailes). Selon Fu Qianshao, un expert de l’armée de l’air cité lui aussi par le China Daily, cet avion d’une valeur de 70 millions de dollars, aussi bien équipé que les modèles concurrents, est aussi moins cher à produire. “Les avions de chasse de quatrième génération comme le Typhoon d’Eurofighter et le Rafale de Dassault coûtent environ 100 millions de dollars. Ce qui signifie que l’on peut dépenser beaucoup moins pour obtenir un avion de combat furtif de cinquième génération, explique-t-il à propos du FC-31 Gyrfalcon qui possède aussi une visée électro-optique et des systèmes de visualisation incorporés au casque des pilotes. En septembre 2015, la première communication de la China Aviation Industry Corporation dédiée à cet avion indique qu’il a une faible visibilité au radar et aux infrarouges et une forte capacité en contres-mesures électroniques. Il a une capacité multi-rôles, une forte capacité en fusion et en partage des données en situation de combat, une excellente capacité en logistique intégrée et un haut ratio qualité/prix. Il peut décoller sur 400 m et atterrir sur 600 m. Sa durée de vie est estimée entre 6 et 8 000 heures de vol ou 30 ans de service.

fc31 fc312

A propos de admin 942 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.