L’avion de chasse du futur

Le prochain avion de chasse bénéficiera de toutes les avancées technologiques développées sur les avions de prochaines générations. Un nouvel avion de chasse nécessite de longues années d’études, de tests et de développement pour concevoir un appareil à la fois furtif, à la vitesse exceptionnelle et polyvalent. Dassault commence donc déjà à plancher sur le remplaçant de son Rafale. Cet avion de combat nouvelle génération ne devrait pas voir le jour avant deux décennies, mais l’avionneur tricolore vient de dévoiler une maquette de cet avion très futuriste à l’occasion du Salon Euronaval 2018, qui se tient cette semaine au Bourget, voir la vidéo. Ce projet d’un nouvel avion de chasse entre dans le programme européen SCAF (Système de combat aérien futur, NDLR). Il y a quelques mois, une nouvelle association a vu le jour entre Airbus Defence and Space et Dassault Aviation pour réaliser, entre autre, cet avion de chasse du futur. La responsabilité de sa conception est confiée à Dassault. D’après la fiche d’expression des besoins signée par les états-majors d’Allemagne et de France, ce système devra «répondre aux exigences de l’ensemble des missions air-air et air-surface». L’ambition est grande : «avoir des capacités de supériorité aérienne face aux menaces aériennes futures», explique le document. Le NGF devra également être furtif. La maquette présentée montre un avion de chasse piloté, sans canard (petite voilure à l’avant de l’appareil, NDLR), avec des entrées d’air trapézoïdales rappelant l’avion de chasse Lockheed Martin F-22 Raptor et surtout, sans dérive. Autre point important du cahier des charges, le Next Generation Fighter doit pouvoir être emporté sur un porte-avions, d’où cette présentation lors de cette édition 2018 du Salon Euronaval.

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