L’Inde s’apprête à solliciter des devis financiers auprès du gouvernement français pour l’achat de 26 avions de chasse Rafale Marine, également appelés Rafale M, destinés au porte-avions INS Vikrant. Cet article examine les démarches entreprises par l’Inde pour l’acquisition des Rafale M, tout en explorant l’absence de coopération conjointe avec la Force aérienne pour cette acquisition. Les experts en aviation soulignent les avantages d’une acquisition conjointe, qui pourrait réduire les coûts et renforcer les capacités de fabrication d’avions de chasse en Inde. En parallèle, le statut actuel du porte-avions INS Vikrant et les perspectives d’accélération du processus d’acquisition sont également discutés.
L’Inde se prépare à franchir une étape majeure dans le renforcement de ses capacités aéronavales en sollicitant des devis financiers auprès du gouvernement français pour l’achat de 26 avions de chasse Rafale Marine, destinés à équiper le porte-avions INS Vikrant. Cependant, cette initiative soulève des questions quant aux implications pour la Force aérienne indienne et aux opportunités manquées de coopération conjointe.
L’Initiative d’Acquisition des Rafale M
Dans le but de renforcer son groupe aéronaval et de garantir la capacité opérationnelle du porte-avions INS Vikrant, l’Inde envisage l’achat de 26 avions de chasse Rafale Marine, également connus sous le nom de Rafale M. Ces avions seront achetés directement auprès du fabricant français Dassault Aviation.
Pas d’Acquisition Conjointe avec la Force Aérienne
Bien que la Force aérienne indienne envisage également l’acquisition de 114 avions de chasse polyvalents (MRFA), pour lesquels le Rafale est un choix naturel, aucune acquisition conjointe n’a été planifiée. Alors que la Force aérienne opère déjà 36 avions Rafale acquis en urgence, la possibilité de regrouper les besoins de la Marine et de la Force aérienne aurait pu présenter des avantages significatifs.
Les Avantages d’une Acquisition Conjointe
Les experts en aviation soulignent les avantages potentiels d’une acquisition conjointe pour les besoins de la Marine et de la Force aérienne. Cette approche aurait permis de réduire les coûts grâce à une économie d’échelle et d’établir une ligne de fabrication supplémentaire pour les avions de chasse, en complément du Tejas, l’avion de chasse indien. Cela aurait également fourni à Dassault les chiffres nécessaires pour établir une ligne de production en Inde.
Le Processus d’Acquisition et de Négociation
Le processus d’acquisition des Rafale M implique l’envoi prochain d’une Lettre de Demande (LOR) au gouvernement français, sollicitant des devis financiers. Étant donné que cette acquisition sera réalisée via un accord gouvernement-gouvernement, la LOR devrait être émise dans les six à huit semaines suivant l’approbation. Une équipe de négociation sera ensuite constituée par les deux parties pour finaliser le contrat, avec des pourparlers susceptibles de se prolonger jusqu’après les élections générales de 2024.
Vers une Accélération du Processus
Bien que les délais de livraison habituels commencent généralement trois ans après la signature du contrat, des discussions sont en cours avec la France pour accélérer le processus. L’accélération de la formation des pilotes de la Marine indienne est également envisagée, avec la possibilité que les pilotes s’entraînent sur les avions de chasse de la Marine française en attendant la livraison des Rafale M.
L’État Actuel du Porte-Avions INS Vikrant
Pendant ce temps, le porte-avions INS Vikrant est en cours de refit/maintenance planifié, et il utilisera les avions de chasse MiG 29K de la Marine indienne pour maintenir sa pleine opérationnalité pendant cette période.
L’initiative de l’Inde d’acquérir 26 avions de chasse Rafale M pour équiper le porte-avions INS Vikrant marque une étape significative dans le renforcement de ses capacités aéronavales. Cependant, l’absence d’une coopération conjointe avec la Force aérienne pour cette acquisition soulève des questions sur les avantages perdus en termes de réduction des coûts et de renforcement des capacités de fabrication nationale. Alors que le processus d’acquisition est en cours, l’Inde espère que les Rafale M contribueront à renforcer sa puissance maritime dans les années à venir.
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