L-59 Super Albatros

L’avion de chasse L-59 Super Albatros est un avion militaire Tchèque développé dans les années 70, et qui fit son premier vol en septembre 1986. Cet avion basé sur le L-39 Albatros est également un avion d’entraînement, conçu par Aero Vodochody. L’avion dispose de différences par rapport au L-39, qui sont un fuselage renforcé, un nez plus long, un cockpit amélioré et plus moderne, ainsi qu’un moteur plus puissant. L’avion fit son premier vol le 30 septembre 1986. Une autre variante du L-59 fût développée et proposée en 1992, cette fois non plus en avion d’entraînement, mais en avion mono siège d’attaque. Cet avion devait prendre le nom de ALCA et connu un bon succès marketing. La première variante du ALCA fût le L-159A qui vola le 2 Août 1997. L’avion bénéficie de systèmes avioniques de l’Ouest – ce qui n’était pas le cas au préalable, et notamment sur les premières versions du L39. Les systèmes d’intégration furent notamment réalisés par Boeing. Le L-159B Albatros fut la version duale avec deux sièges, destinée à l’entrainement des pilotes de l’armée de l’air Tchèque, qui commanda 72 de ces appareils. Le réel galop d’essai de l’avion fût le 4 Août 1997, puis la version mono siège vola le 18 Août 1998. Les premières livraisons de l’avion se déroulèrent à partir de l’année 2000. Ces avions sont directement issus du développement de l’Aero Vodochody L-39 qui devait remplacer le L-29. Le développement de cet avion eu lieu dans les années 60s et connu un très fort succès commercial puisque pas moins de 30 armées dans le monde utilisèrent cet avion. Ce fût l’avion de chasse d’entraînement le plus utilisé dans le monde. C’est également une performance que de compter encore aujourd’hui dans le L-159 un design efficace et performant datant des années 1960. Et si le L-159 demeure un avion performant aujourd’hui, son ancêtre le L-39 commence à souffrir de ses problèmes de motorisation qui ont conduit ces dernières années à de multiples accidents, dont le dernier étant le n°2 de la patrouille Breitling, heureusement ne causant aucune fatalité. Il n’en reste que le L-59, L-159 sont aujourd’hui des avions performants, grâce à un design efficace du temps de la guerre froide.

L-59 super albatros

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