Gloster Javelin, 1er avion de chasse bireacteur

Le Gloster Javelin est un avion de chasse britannique à part. Conçu pour remplacer les versions de chasse du Meteor, du Vampire et du Venom, le Javelin fût développé sur une base d’aile delta, et fût surtout le premier biréacteur au monde. Pour un avion développé dans les années 1950, ces deux innovations étaient révolutionnaires. Dans les années 40, le Ministre de la défense britannique lance un appel d’offre pour deux avions de chasse, l’un de jour et l’autre de nuit. Hawker remporta l’offre pour l’avion de jour, Gloster pour la nuit.

Le premier vol du Gloster eu lieu le 26 novembre 1951. Lors de vols test, le Javelin fut capable de passer le mur du son – en léger piqué – et malgré quelques difficultés de tenues de vol, la construction en série fût lancée. Près de 400 appareils au total furent construits, et le premier vol de l’avion de série eu lieu en juillet 1954. Ce qui est très étonnant est que cet avion pourtant deux fois plus lourd et bien plus gros que le Hunter, rivalisait en performance avec ce dernier. Il atteint même la vitesse de 1140Kmh, ce qui était une performance dans les années 1950.

L’opérationnel du Gloster Javelin fut sans encombre, puisqu’il ne rencontra jamais le combat. L’armée britannique commença à le remplacer dès le milieu des années 1960 par l’Electric Lightning, plus puissant et « tous temps ». Les derniers Javelins volèrent jusque 1968 avant d’être totalement démilitarisés. Si le Gloster Javelin est un avion de chasse passé presque inaperçu, son développement a néanmoins été très important pour la conception aérodynamique ainsi que le développement des biréacteurs, c’est pourquoi il reste un avion de chasse à part dans l’histoire de l’aviation militaire moderne.



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