Douglas F4D Skyray

Le Douglas F4D Skyray est un avion de chasse américain supersonique. Cet intercepteur de la Navy a eu une courte carrière, mais il est reconnu comme l’un des appareils les plus rapides de la Navy de l’époque. Le Skyray est aussi le dernier avion de chasse construit par la société Douglas avant qu’elle ne fusionne avec McDonnell. Le Skyray devait répondre aux exigences de la Navy de 1947 pour un avion de chasse qui pouvait intercepter et détruire tout avion ennemi à une altitude de 50,000 pieds dans les 5mn de son déploiement suite à la détection de l’ennemi. Il fallait donc nécessairement un avion de chasse rapide. Ce fut le Skyray, chasseur supersonique.

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Le design du Skyray est intéressant avec une aile delta large et arrondie. L’avion tire son nom de son design qui lui fait ressembler une raie manta. L’aile contient les entrées d’air qui nourrissent un moteur turbojet. Le kérozène est contenu dans chacune des ailes. Autre particularité, des ailettes étaient montées afin d’accentuer la portance de l’avion au moment du décollage et de l’atterrissage. La production de l’avion commença en 1956 avec des premières livraisons en 1957. Au total, 419 appareils furent construits. En 1962, le Skyray connu quelques evolutions pour devenir le F-6A Skyray. Le dernier escadron opérationnel vola une dernière fois sur cet avion de chasse en février 1964.

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Grâce à son design pensé pour aller rapidement en altitude, le Skyray a, à l’époque, battu des records, comme celui de monter à 50,000 pieds en 2mn30, le tout en adoptant un angle de monté de 70 degrés. Malheureusement le Skyray fut rapidement dépassé car les exigences de la Navy progressèrent rapidement, avec notamment le besoin d’un avion multirôle. Le développement de cet avion donna naissance au F-4 Phantom.

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