Aermacchi M-346

L’Alenia Aermacchi M-346 est un avion de chasse d’entrainement développé en joint venture par Yakovklev et la société Aermacchi. Le projet a débuté en 1993 lorsqu’Aermacchi signe un accord de joint venture avec la société Yakovlev qui développait les avions d’entrainement de l’armée russe depuis 1991. Le résultat de cette coopération fur le MB-339 mais rapidement des divergences entre les constructeurs se firent sentir, et au final chacun développa l’avion dans son coin. Aermacchi conserva les droits de vente de l’avion pour le monde, excepté en Russie et autres pays partenaires de la Russie.

La version M-346 est un modèle modifié et amélioré de l’avion de chasse d’origine. Le prototype vola le 7 juin 2003 et la démonstration en vol fût faite au Salon du Bourget en 2005. Le M-346 est un avion d’entrainement qui permet aux pilotes de tester leurs compétences et notamment à vitesse supérieure au son puisque l’avion peut atteindre Mach 1.15. L’avion n’utilise pas d’afterburner, ce qui permet également de réduire les coûts opérationnels. L’avion est conçu selon le mode « fly by wire », avec une avionique embarquée assez poussée pour un avion d’entrainement, qui lui permet aussi de suivre des angles d’attaque jusqu’à 40 degrés. L’Aermacchi M-346 est aujourd’hui l’avion d’entrainement et de formation des pilotes de chasse italien. Le succès à l’export est relatif avec des pays comme Dubai, ou encore Israel témoignant d’un intérêt pour l’avion.

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