Cessna A-37 Dragonfly

Le Cessna T-37 parfois appelé « Tweet », à la silhouette courte et trapue, fut choisi en décembre 952 par l’USAF comme premier appareil de formation à réaction. Elle prit en compte un total de 534 T-37A et de 552 T-37, tandis que Cessna produisait 273 T-37C pour l’exportation dans le cadre de divers programmes d’aide militaire. Un grand nombre de T-37 sont toujours en service dans l’US Air Force. En 1963, cette force aérienne demanda par contrat une évaluation du prototype T-37 C et d’un T-37B en version antiguérilla (COIN ou counter-insurgency) utilisable dans des missions d’attaque au sol à portée limitée. Ces avions modifiés donnèrent les YAT-37D. La transformation se traduisit par le remplacement des réacteurs J69-T-25 originaux par des J 82-GE-2/5 doublant presque la puissance initiale et portant la masse maximale au décollage à 4760 kg avec un blindage de l’habitacle et le montage d’1m Minigun à l’avant du fuselage, de six pylônes et de réservoir de bout d’aile.

cessna dragonfly

Le premier vol d’un YAT-37 D eut lieu le 22 octobre 1963. Le type fut évalué par l’USAF qui conclut à l’époque à son inutilité immédiate. Mais la guerre du Vietnam réveilla l’intérêt envers l’avion. Un quatrième pylône fut ajouté sous chaque aile et la masse maximale admissible fut encore accrue. L’USAF commanda 37 AT-87D redésignés plus tard A-3 7D « Dragonfly » pour évaluation opérationnelle et basés à Bien-Hoa au Sud Viêtnam entre août et décembre 1967 sous le nom de code de « Combat Dragon ». En mai 1968, 127 A-37B améliorés furent commandés dotés de réacteurs plus puissants J 85-GE-l7A autorisant une nouvelle augmentation de la masse au décollage.

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En opérations, les pilotes éteignaient souvent l’un des réacteurs pour économiser le carburant. Plus de 500 A-37B furent produits dont les A-37A mis au niveau des B. Sur ce total 254 avions livrés aux forces du Sud-Vietnam furent opérationnels à partir de mars 1969.Efficace lors des premières opérations, l’avion qui devint vite vulnérable aux tirs des lances missiles sol air portatifs fut équipé d’un système de contre-mesure électroniques à infrarouge. A la chute du Sud Vietnam en 1975, environ 95 A-37B furent capturés par les forces du nord, et certains avions participèrent à l’invasion du Cambodge.

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