Le Hawker Tempest fut l’ultime version d’un concept qui avait donné naissance au Typhoon en 1940. S’il fut décevant comme intercepteur pur, ce fut un excellent avion d’attaque. Le Tempest fut parmi les avions à hélice les plus rapides déployés par la RAF au cours de la dernière année de guerre. Il se distingua surtout dans deux types particuliers de mission, qu’il partagea avec le Spitfire Mk-XIV : l’interception des Messerschmitt Me-262 à réaction et la destruction des bombes volantes V-1. Les succès obtenus dans ce dernier rôle sont illustrés par quelques chiffres : du 13 juin au 5 septembre 1944, environ un tiers (638) des 1771 V-1 détruits par la défense aérienne britannique fut victime des Tempest. Equipés de réservoirs supplémentaires qui autorisaient 4 heures et demie de vol en altitude, les chasseurs volaient à 3000 m en contact permanent avec les stations radar au sol qui les renseignaient sur les trajectoires des V-1. Ces bombes volant entre 300 et 2400 m, les Tempest avaient généralement le temps de les rattraper en piqué avec une bonne marge de vitesse. La puissance de l’armement faisait le reste, même si, dans certains cas, munitions épuisées, le pilote devait voler à côté du V-1 et le déstabiliser avec l’extrémité d’une aile. La principale version de série pendant la guerre fut le Mk-V dont huit cents exemplaires furent produits jusqu’en août 1945. Il avait fait son premier vol le 2 septembre 1942 pour entrer en service en avril 1944. Le Tempest Mk-VI (142 unités), doté d’un autre moteur (un Napier Sabre de 2300 ch), et le très différent Mk-II (764 unités), avec son moteur Bristol Centaurus en étoile de 2525 ch, arrivèrent trop tard pour participer aux combats. Ces deux dernières versions du Tempest restèrent en service respectivement jusqu’en 1949 et 1951.
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