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Amx, avion de chasse italo-brésilien

L’AMX est un avion de chasse, de combat, multifonctionnel et monoplace, développé de part la collaboration entre les compagnies italiennes Alenia et Aermacchi et la compagnie brésilienne Embraer pour réaliser un nouveau bombardier de chasse tactique léger. Le système de propulsion retenu a été le turboréacteur Sprey de Rolls-Royce, construit sur autorisation par une société italienne. Le premier prototype a volé en mai 1984. L’avion est entré par la suite au service de l’AMI en 1990, tandis que les livraisons pour l’aéronautique brésilienne ont commencé l’année suivante. Parmi les différentes versions de l’appareil, citons l’AMX-T, avion d’entrainement à hautes performances. Ce modèle a été choisi par l’aéronautique vénézuélienne pour remplacer ses T-2A Buckeye pour la formation de pointe.

avion de chasse AMX

L’AMX est capable de voler à une vitesse subsonique élevée et à basse altitude, de jour comme de nuit, et si nécessaire, à partir de pistes endommagées ou en mauvais état. Il présente un moindre relèvement aux infrarouges, une section transversale radar équivalente toute aussi réduite et une moindre vulnérabilité de la structure et des systèmes relatifs à son fonctionnement. Cet avion d’appui tactique a suivi la tendance des coopérations internationales entreprises par diverses nations européennes.

L’AMX dispose d’un habitacle avancé conçu pour réduire la charge de travail du pilote. Le système d’affichage « Heads Up » est complété d’un système d’affichage « Heads Down » multifonctionnel qui permet de visionner des images TV et infrarouges, ainsi que des cartes informatiques. L’AMX possède un simple radar en bande I. L’AMX peut porter une ample variétés d’armes, y compris missiles et bombes.

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