Un avion radar pour lutter contre le narcotrafic

L’opération Carib Royal lancée en mars 2010 a été renouvelée et renforcée notamment avec l’ajout d’un avion radar pour lutter contre le narcotrafic dans la région des Antilles. Le déploiement d’un avion radar E-3P dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic est un signal de forte implication de notre pays, notamment aux yeux des États-Unis. Dans cette partie du globe, la France s’affiche clairement comme leader des nations européennes dans cette lutte, dans la mesure où la mer des Caraïbes en est le point névralgique. Afin d’optimiser la lutte des trafics maritimes de produits stupéfiants, la coordination des dispositifs a été renforcée. Des moyens sont déployés en permanence ou articulés plus étroitement encore lors d’opérations ponctuelles, en coordination avec les moyens de partenaires étrangers, comme l’opération Carib Royal. Par ses capacités de détection et de tenue de situation, de contrôle, de communication et de transmission vers les acteurs sur le théâtre d’opérations et les centres de commandement en temps réel, l’E-3F s’avère être un véritable multiplicateur de forces dans ce type d’action de l’État en mer.

La surveillance aéromaritime vise à bâtir une situation d’intérêt « air » et de surface. Elle se décompose en plusieurs fonctions élémentaires. La première concerne la détection. Des zones de travail sont définies, au sein desquelles l”E-3P est en charge de la détection de toutes activités particulières et de tous les mobiles aériens et de surface. En second lieu, la fonction << poursuite ›› consiste à appréhender un mobile dont le comportement constituerait un acte suspicieux (accélération, arrêt, vitesse élevée, trajectoire chaotique. La dernière fonction élémentaire est l’identification. Il s’agit d’acquérir les éléments d’identité d’un mobile. Grâce aux moyens d’identification embarqués et en fonction des paramètres collectés, l’E-3P établit une classification du mobile.

L’E-3F est un appareil capable de s’intégrer sans délai au sein d’un dispositif international pour y jouer un rôle essentiel. Sa souplesse d’emploi et son interopérabilité lui permettent d’apporter aux divers intervenants toutes les informations détectées ou fusionnées. Il œuvre au profit de la Marine nationale, des douanes, des forces étrangères et des centres de commandement tels que l’état-major interarmées de Fort-de-France et la IIATF-S (]oint Inter-Agencies Task Force South). Basée à Key West, en Floride, la IIATF-S est une force opérationnelle créée par les États-Unis pour associer les efforts de nombreuses agences dans le domaine du trafic de stupéfiants, dans la région Caraïbes-Amérique.

avion radar e-3f

A propos de admin 1336 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.