UAV > Comment les pilotes vont perdre leurs jobs

Voleriez-vous dans un avion commercial sans pilote ? Hypothèse ? Non, la FAA et Insitu, une filiale de Boeing, viennent de lancer un programme d’étude afin de mesurer et permettre aux UAV (uncrewed aerial vehicles ou drones) de partager l’espace aérien des avions civils. Au Royaume-Uni, le programme Astraea 2, piloté par BAE Systems et EADS pressent les autorités avec les mêmes objectifs. Le but affiché est de permettre de partager l’espace aérien avec les avions civils, au lieu de « privatiser » une partie de l’espace aérien pour les vols de drones.  Et la suite ? On peut imaginer que le futur est tout simplement fait d’avions civils pilotés à distance. Pourquoi pas ? Les drones volent de manière tout à fait sécurisée, et le pilote aux commandes restent un pilote qualifié spécifiquement formé au pilotage de drone. Certains avions de chasse sont déjà testés de fonctionnalités permettant une commande à distance. En effet, les avions de chasse moderne sont bridés en termes de capacités pour permettre aux pilotes de tenir le choc. Sans pilote, les avions pourraient décupler leurs performances, sans soucier des G et de savoir si le pilote peut les supporter ou s’il va s’évanouir… Est-ce le futur proche ? Probablement pas, mais il faut s’y attendre.

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