L’état de la défense britannique

Il n’est peut-être pas surprenant que dans le monde de la fabrication britannique, le secteur de la défense continue d’être l’une de ses frontières les plus étroitement gardées – où peu se sont aventurés et le trope farfelu: “ Si je vous le disais, je devrais vous tuer ”, n’a jamais semblé plus approprié.

BAE Systems a lancé les choses avec une «plongée en profondeur» dans les dissuasifs de menaces en couches qu’elle fournit dans le domaine sous-marin
Imaginez alors la surprise de The Manufacturer lorsque nous avons reçu une invitation à visiter les sites de fabrication de ce qui est généralement considéré comme les piliers jumeaux de l’industrie de la défense britannique, normalement très interdits à la presse. Rapports de Rory Butler.

La défense britannique est souvent citée comme la «lumière brillante» de la fabrication britannique, et si cela est vrai, BAE Systems et MBDA sont des flammes à chaque extrémité de la même bougie émettant une lueur extraordinaire.

BAE Systems est une entreprise multinationale britannique de défense, de sécurité et d’aérospatiale spécialisée dans les domaines de la terre, de l’air et de la mer. MBDA est un Développeur et fabricant européen de missiles, et résultat d’une fusion de la division des missiles guidés entre Airbus, Leonardo et BAE Systems en 2001. Les deux fabricants sont également engagés dans l’approvisionnement du marché de l’électronique commerciale et militaire.

En octobre 2019, le fabricant a été présenté autour du site de Portsmouth de BAE Systems et des installations de Bolton de MBDA.

BAE Systems, Maritime Services, Portsmouth
Après avoir traversé un processus de vérification strict et hautement chorégraphié, notre guide touristique de BAE Systems était Jon Penny, chef de la fabrication, de la chaîne d’approvisionnement et des services opérationnels, qui a lancé les choses avec une “ plongée profonde ” dans les éléments de dissuasion des menaces en couches que BAE Systems fournit domaine sous-marin.

Sur le sol de l’usine, dans une variété de tailles, chacune élégante et noire, se trouvait une série de torpilles portant chacune une charge utile différente et dévastatrice – du modèle Kingfisher plus petit, coupé dans le sens de la longueur pour présenter le fusible, la charge d’expulsion et la sous-munition; au poids lourd Torpille Spearfish déployée sur des sous-marins de la Royal Navy.

Mise à niveau RIB

«Nous sommes très fiers d’avoir livré un total de 64 nouvelles semi-rigides Pacific 24 au service de la Royal Navy et de la Royal Fleet Auxiliary»
Au-delà des torpilles, sur une plate-forme surélevée, se trouve le Pacific 24 Rigid Inflatable Sea Boat (P24 RIB), conçu et construit par BAE Systems pour les Royal Marines. En 2015, BAE Systems a obtenu un contrat de 13,5 millions de livres sterling du ministère de la Défense (MoD) pour une flotte de 60 bateaux capables de 38 nœuds et équipés de sièges amortisseurs pour le déploiement dans des missions anti-piraterie et de lutte contre la drogue, avion de chasse ainsi que opérations de secours. Quatre autres bateaux ont ensuite été ajoutés à la commande.

«Nous sommes très fiers d’avoir livré un total de 64 nouveaux Pacific 24 RIB au service de la Royal Navy et de la Royal Fleet Auxiliary, augmentant ainsi encore les capacités de notre marine par rapport à la version précédente de l’engin qui a fait ses preuves depuis des décennies. pour le MOD britannique », a déclaré Chris Rowlands, chef des petits bateaux chez BAE Systems Services maritimes.

Jon Penny a déclaré au fabricant que BAE Systems a également développé une version autonome du P24 avec son propre capital privé pour le programme des navires de surface sans pilote (USV) du MOD NavyX. Il peut être intégré au système de combat de tout navire de guerre de la Royal Navy, comme l’a montré la frégate Type 23 HMS Argyll lors de l’exposition DSEI de cette année. Ces embarcations autonomes peuvent être utilisées pour toute une série de missions ne nécessitant aucune intervention humaine, de la collecte de renseignements, «jusqu’à 45 heures à vitesse de patrouille ou 100 milles marins en mode poursuite» à la lutte contre la contrebande, la piraterie et la protection des pêches, ce qui rend de précieux atouts pour nos forces armées », a-t-il ajouté.

Radar Sampson

Avec une capacité de fréquence comprise entre 2 et 4 GHz, le Sampson a plus en commun avec les satellites de communication et la capacité de la NASA à communiquer avec la Station spatiale internationale
Ensuite, le fabricant a vu le radar Sampson, une matrice active à balayage électronique multifonction double face (AESA) capteur communément trouvé sur le destroyer de type 45, un navire de la Royal Navy principalement conçu pour la guerre anti-aérienne et anti-missile.

L’antenne Sampson est formée d’acier à haute teneur en carbone, capable de détecter l’ennemi à 400 km et peut suivre des centaines de cibles à tout moment. En plus d’être entièrement configurable par logiciel, l’antenne Sampson propose des techniques adaptatives de formation de faisceaux numériques pour lutter contre «l’encombrement et les environnements de contre-mesures électroniques élevés».

Avec une capacité de fréquence comprise entre 2 et 4 GHz, le Sampson surpasse les bandes conventionnelles ultra-haute fréquence (UHF) et super-haute fréquence (SHF) et a plus en commun avec la surveillance aéroportuaire, les radars météorologiques, les satellites de communication et la capacité de la NASA à communiquer avec la Station spatiale internationale.

«L’antenne Sampson… peut suivre des centaines de cibles à la fois»
«La majorité de nos opérations de fabrication de radars sont menées dans notre installation de Cowes de longue date sur l’île de Wight, soutenue par d’autres à Great Baddow dans l’Essex et à Hillend à Fife », a poursuivi Jon. «Avec le soutien de nos équipes d’ingénierie, nous concevons, développons, mettons à niveau et fournissons un support en service pour notre large gamme de produits pour de nombreux clients à travers le monde.

«Notre longue tradition dans le secteur des radars nous a permis d’amasser une capacité large et variée, finalement soutenue par notre main-d’œuvre hautement qualifiée. Ceci est utilisé non seulement pour fournir nos capacités de base, mais aussi pour fournir un soutien à la fabrication à d’autres secteurs de l’industrie, que ce soit la fabrication “ build to print ” ou via notre installation de conception simultanée utilisée pour concevoir et prouver rapidement des systèmes complexes pour la mise en service. », Ont-ils ajouté.

Le fabricant a été escorté (poliment) devant une cellule de production où un missile inerte (non vivant) était équipé d’électronique et de circuits imprimés par un ingénieur, et dans lequel le temps de contact moyen pour un tel spécimen – avant que l’ogive vivante ne soit incorporé hors site – dépasse rarement deux semaines, a déclaré Penny.

A propos de admin 945 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.