Le Royaume-Uni discute le prochain avion de chasse avec la Suède

Le Royaume-Uni a eu des discussions initiales avec la Suède sur la collaboration sur un futur avion de combat, alors qu’il se prépare à révéler une stratégie de combat aérien attendue depuis longtemps lors du salon aéronautique de Farnborough à la fin du mois. Dans le cadre de cette stratégie, le gouvernement devrait s’engager à lancer un programme de chasse de nouvelle génération d’ici 2020, signe de ses ambitions post-Brexit pour conserver une expertise de pointe dans le domaine du combat aérien. La stratégie, qui devrait établir un échéancier pour l’attribution d’un contrat de fabrication ferme d’ici 2020, n’a pas encore été approuvée par le Cabinet. Mais il vise à donner un signal fort aux partenaires internationaux potentiels que le Royaume-Uni est déterminé à poursuivre un tel programme, même s’il a été exclu d’un projet de chasseur franco-allemand l’année dernière. La déclaration devrait définir les critères de collaboration internationale, soulignant que le Royaume-Uni a l’intention de jouer un rôle de premier plan dans tout partenariat visant à développer un chasseur pour remplacer le jet Typhoon à partir de 2040. Suède – dont le vaisseau amiral Saab fait le Gripen avions de combat – a indiqué son intérêt potentiel et serait un partenaire naturel, selon plusieurs sources. Un porte-parole du ministère de la Défense a déclaré: “La stratégie de combat aérien sera lancée pour que la Grande-Bretagne maintienne une capacité de combat aérien de premier plan”. L’accord conclu l’été dernier entre Paris et Berlin pour travailler sur une feuille de route pour un futur programme de combat a surpris le gouvernement britannique et stupéfié les dirigeants de BAE Systems, dépositaire de l’expertise britannique en matière de combat aérien. BAE a pour plusieurs années travaillé avec Dassault Aviation de la France sur un futur combattant sans pilote. Il est également un partenaire privilégié du consortium Eurofighter avec Airbus franco-allemand et l’italien Leonardo. Le projet sans pilote, combinant les capacités du démonstrateur britannique Taranis et du français Neuron, a été considéré par beaucoup dans le secteur de la défense comme un élément essentiel du maintien de la compétence britannique dans les technologies aérospatiales haut de gamme. Cependant, plusieurs sources ont indiqué que la collaboration semblait marquer le pas dans la foulée de l’accord franco-allemand. Une personne proche de BAE a déclaré qu’elle continuait à progresser mais a admis que la technologie utilisée dans le partenariat était en train d’être revue alors que l’attention se tournait vers un futur combattant. La France et l’Allemagne ont signalé le mois dernier que les plans initiaux de collaboration sur un soi-disant chasseur de sixième génération s’étaient élargis pour inclure son rôle dans un système de combat plus large. Dassault et Airbus ont été nommés les principaux partenaires industriels le projet franco-allemand, tandis que la France conduira le programme. Les deux pays ont déclaré qu’ils seraient ouverts à travailler avec d’autres partenaires, mais à un stade ultérieur. Cela a soulevé des inquiétudes sur le fait que si la Grande-Bretagne rejoignait le projet, elle pourrait être contrainte de jouer un rôle secondaire et d’être exclue de la phase cruciale de planification et de conception de tout futur combattant. Des sources industrielles ont déclaré que les tensions du Brexit avaient obscurci le problème. Les questions sur la volonté du Royaume-Uni de s’engager fermement à financer un programme ont également frustré les partenaires européens, a déclaré un dirigeant de l’industrie. “Pour percer dans la relation franco-allemande, nous devons mettre quelque chose sur la table qui vaut la peine pour eux de le prendre au sérieux”, a-t-il déclaré. La stratégie visera justement à le faire et sera une “déclaration forte d’intérêt national”, selon une personne proche du sujet. Cependant, il ne mentionnera pas le Accord franco-allemand et laissera délibérément la porte ouverte à d’autres partenaires. En plus de la Suède, le Japon et la Corée du Sud pourraient être des partenaires potentiels, selon des sources de l’industrie. BAE a déclaré: “Nous nous félicitons du débat sur la nécessité de systèmes de combat aérien de nouvelle génération dans de nombreux pays. Nous avons une longue histoire de collaboration avec d’autres pays et continuons d’investir dans de nouvelles technologies afin de développer de futurs avions. ” Bien que l’on ne s’attende pas à ce que la stratégie définisse si le biréacteur de prochaine génération sera habité ou non, il établira les objectifs de la politique, les exigences futures et les échéances pour certains jalons d’un futur programme de chasse. Il n’est pas encore clair si des fonds seront annoncés au spectacle aérien. Cependant, BAE Systems devrait dévoiler un concept d’avion à Farnborough pour présenter des technologies potentielles pour un chasseur de sixième génération.

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