Comment est financée la guerre en Ukraine, qui paie vraiment

financement guerre en Ukraine

Analyse précise du financement de la guerre en Ukraine : sources, montants, mécanismes financiers, rôle des alliés, impact sur l’économie ukrainienne

Le financement global de la guerre en Ukraine

Le financement de la guerre en Ukraine repose sur un budget militaire de 2,6 billions de hryvnias (≈ 63 milliards de dollars en 2025). Cette somme couvre les dépenses liées à l’armement, la logistique et la défense, mais reste une fraction du coût total de la guerre, estimé à 700 milliards d’euros, incluant reconstruction, aide humanitaire et pertes économiques. La situation créa un effort budgétaire de l’Ukraine en temps de guerre considérable, mobilisant en permanence des ressources bien au-delà des moyens d’un pays en conflit.

Le rôle des alliés occidentaux dans le financement

Le soutien financier international à l’Ukraine est massif. L’Union européenne, via ses institutions et ses États membres, a consacré 167 milliards d’euros (2022–2025), contre 115 milliards d’euros pour les États-Unis sur la même période. Ces fonds combinent aide humanitaire, économique et militaire, parfois sous forme de prêts ou garanties, parfois de subventions.

L’UE a structuré son appui via plusieurs instruments : une assistance macrofinancière de 34,2 milliards d’euros, la Facilité pour l’Ukraine (31,3 milliards déjà mobilisés, jusqu’à 50 milliards prévus), et l’utilisation de avoirs russes gelés, dont les revenus financent la Facilité européenne pour la paix (FEP).

Les États-Unis ont mobilisé près de 175 milliards de dollars via cinq lois de financement, dont 130 milliards ont directement bénéficié à l’État ukrainien. Cela inclut 20 milliards de prêts financés par les revenus d’avoirs russes gelés.

Selon une autre estimation, le soutien américain réel à l’État ukrainien serait de 50,9 milliards de dollars, dont 18,3 milliards affectés à la défense, le reste en soutien budgétaire via la Banque mondiale ou garanties de prêt.

Les mécanismes financiers détaillés

L’aide de l’Union européenne

  • Assistance macrofinancière : prêts et subventions pour stabiliser l’économie, à hauteur de 34,2 milliards d’euros.
  • Facilité pour l’Ukraine : instrument spécifique jusqu’à 50 milliards d’euros pour reconstruction, modernisation, réformes. 31,3 milliards déjà versés.
  • FEP (Facilité européenne pour la paix) : instrument hors budget consacré aux armes et assistance militaire, alimenté par les revenus des avoirs russes gélés. Montant initial de quelques milliards, monté ensuite à environ 5,6 milliards d’euros, avec une proposition d’extension à 20 milliards.

L’efficacité des prêts d’urgence

Le G7 a engagé 6,3 milliards d’euros via le mécanisme ERA (Emergency Rapid Assistance) jusqu’à juin 2025. Ce dispositif permet des prêts rapides à des conditions avantageuses pour l’Ukraine.

Le soutien américain

Le Congrès américain a autorisé 174 milliards de dollars, dont 163 milliards pour l’Ukraine et le reste pour l’aide humanitaire. S’y ajoutent 20 milliards de prêts tirés des intérêts liés aux avoirs russes gelés.

Une analyse indépendante précise que sur trois ans, environ 50,9 milliards de dollars ont effectivement été délivrés à l’État ukrainien, partagés entre défense et soutien budgétaire.

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Schémas de financement alternatifs et innovants

Les débats européens explorent actuellement la création d’“obligations de la Coalition of the Willing”, pour permettre un financement collectif, mobiliser des investisseurs privés et alléger la pression budgétaire des États.

Une autre mesure consiste à accélérer les prêts de la facilité Ukraine et à utiliser plus fortement les revenus des avoirs russes immobilisés pour combler les déficits, notamment militaires ou budgétaires.

Les besoins futurs et les tensions existantes

Pour l’année 2026, Ukraine doit financer un besoin de 65 milliards de dollars, dont seuls un tiers sont déjà sécurisés. Le déficit estimé pourrait atteindre 58 milliards de dollars, ce qui met en tension la durabilité de l’économie ukrainienne en temps de guerre.

Le Fonds monétaire international prévoit un programme d’aide de 15,5 milliards de dollars sur quatre ans, inclus dans un plan plus large de 153 milliards de dollars, soit environ 40 milliards par an. Toutefois, certains analystes estiment que les besoins sont bien supérieurs, de l’ordre de 150 milliards par an, si l’on souhaite garantir la victoire ukrainienne.

Comptabilité patrimoniale et poids sur l’économie ukrainienne

Le budget militaire de l’Ukraine, s’élevant à environ 63 milliards de dollars en 2025, représente 31 % du PIB, un record historique.

En comparaison, les citoyens européens ont supporté un coût moyen de 95 euros par an via leurs impôts, et les Américains environ 109 euros par habitant pour soutenir l’effort de guerre ukrainien. Pour l’Ukraine, le coût par habitant atteint 3 424 euros sur la période 2022–2024.

Regards croisés : financement russe comparé

La Russie, de son côté, fait face à une pression énorme sur ses finances : un déficit budgétaire de 4,9 trillions de roubles (~ 61 milliards de dollars), une hausse des taxes et une diminution des dépenses civiles. Son National Wealth Fund a été sérieusement vidé : de plus de 500 tonnes d’or en 2023, il ne reste que 164 tonnes, représentant moins de 3 % du PIB. L’effort de guerre russe pèse lourd sur ses finances publiques.

Perspectives et défis à relever

Le financement des armes pour l’Ukraine s’appuie aujourd’hui sur une combinaison complexe : prêts, subventions, immobilisation d’avoirs russes, instruments communautaires. Face à des besoins énormes (défense, reconstruction, soutien social), la solidité de l’aide militaire des États-Unis à l’Ukraine et de l’Union européenne reste vitale.

Une plus grande créativité financière paraît indispensable : obligation communes, monnaie de projets, partenariats privés-publics. La pérennité de l’effort dépendra également de l’évolution des réformes en Ukraine, dont l’accès à certains financements externes dépend (par exemple via le FMI).

Le défi reste double : soutenir aujourd’hui la guerre en Ukraine, le financement extérieur de l’Ukraine, tout en préparant la reconstruction économique de l’Ukraine. Ce modèle pourrait aussi influencer la manière dont l’Europe finance sa défense collective sur le long terme.

Tableau récapitulatif du financement de la guerre en Ukraine

SourceMontant estiméCommentaires
Budget militaire de l’Ukraine63 milliards $ (2025)Représente environ 31 % du PIB ukrainien
Union européenne (2022-2025)167 milliards €Inclut aide macrofinancière et Facilité pour l’Ukraine
États-Unis (2022-2025)115 à 175 milliards $Cinq lois de financement, répartition entre défense et soutien budgétaire
Fonds monétaire international (FMI)15,5 milliards $ (sur 4 ans)Intégré dans un plan plus large de 153 milliards $
Coalition G7 (prêts ERA)6,3 milliards €Prêts d’urgence à court terme
Avoirs russes gelés (intérêts)20 milliards $ (prêts garantis)Revenus d’avoirs russes gelés utilisés pour financer l’aide
Déficit budgétaire russe (2025)4,9 trillions de roubles (≈61 milliards $)Déficit causé par les dépenses militaires massives et la hausse des taxes
National Wealth Fund russe (2025)164 tonnes d’or (<3 % du PIB)Réserves fondues, pression accrue sur les finances publiques

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