Yak-9

Le Yak-3 est un avion de chasse conçu pendant la Seconde Guerre Mondiale par le constructeur russe Yakovlev. Capable d’atteindre 650Kmh, le Yak-3 a été notamment reconnu pour avoir été utilisé par un escadron français, et avec succès. Retour sur un très bel avion. Chasseur soviétique conçu durant la Seconde Guerre mondiale par le bureau d’études dirigé par Alexander Sergeyevich Yakovlev le Yak-3 est plus léger et plus petit que le Yak-9 avec le même moteur Klimov VK-105PF de 1 620 chevaux, refroidi par liquide. C’est le plus petit et le plus léger des chasseurs de la guerre, ses caractéristiques lui permettant d’être performant et maniable. L’armement du Yak-3 comprend un canon de 20 mm et deux mitrailleuses. L’appareil entre en service fin 1944, après le Yak-9.

yak-9

Deux ans plus tard, 4 850 appareils ont été construits, répondant aux attentes des pilotes de chasse de l’Union soviétique, mais n’atteignant pas la production du Yak-9, produit à 16 700 exemplaires de 1942 à 1948. Les pilotes français du Normandie-Niemen volent sur Yak-9 et Yak-3. Cette unité cent pour cent française, à la demande de Charles de Gaulle, est constituée de volontaires voulant combattre la Luftwaffe aux côtés des Soviétiques. Dénommée Normandie, l’escadrille est baptisée Normandie-Niemen par Joseph Staline après sa participation aux combats près de cette rivière. L’URSS exprime alors sa reconnaissance en offrant 37 Yak-3 à la France: ceux-ci sont convoyés par leurs pilotes vers Le Bourget en juin 1945. Depuis les années 1990, quelques répliques de Yak-3 ont été produites à partir des plans originaux. Munis de moteurs américains Allison V1710, ces avions participent à des meetings aériens pour rendre hommage aux chasseurs soviétiques des années 1940.

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