Un F-35B vole 120km sans pilote après son éjection

Un F-35B vole 120km sans pilote après son éjection

Un rapport du USMC analyse le crash d’un F-35B en Caroline du Sud, causé par une erreur de pilotage et des défaillances électroniques.

Le 2nd Marine Aircraft Wing a publié un rapport sur le crash d’un F-35B survenu en septembre 2023 en Caroline du Sud. L’enquête conclut que l’incident a été causé par une erreur de pilotage, le pilote ayant éjecté trop tôt, pensant que l’avion était hors de contrôle. Malgré des défaillances électroniques, l’appareil était encore manœuvrable. Le F-35B a continué à voler sur 118 km sans pilote avant de s’écraser.

Détails de l’incident et diagnostic

Le 17 septembre 2023, lors d’une tentative d’atterrissage par instruments à la Joint Base Charleston sous une forte tempête, le pilote a décidé de s’éjecter après un remontée consécutive à une approche manquée. Le rapport indique qu’une panne électrique a interrompu le fonctionnement de l’affichage monté sur casque et du tableau de bord panoramique, ces pannes s’étant produites au moins trois fois durant le vol. Les systèmes de navigation tactique, l’instrument d’atterrissage et les radios étaient également hors service, tout comme le transpondeur.

Malgré ces pannes critiques, le F-35B était toujours contrôlable. Les conclusions soulignent que l’éjection prématurée était une erreur de diagnostic de la part du pilote. L’investigation indique que la gestion de ces dysfonctionnements aurait pu permettre un retour sécurisé.

Caractéristiques du F-35B et son contrôle en vol

L’un des éléments remarquables de cet incident est la capacité du F-35B à voler de manière autonome sur plus de 70 miles (118 km) après l’éjection du pilote. Cette endurance est le résultat des systèmes avancés de contrôle de vol assistés par l’IA, qui maintiennent la stabilité et permettent un vol semi-autonome même en l’absence de pilote.

Le transpondeur défaillant et la technologie furtive de l’avion ont retardé la localisation du site de crash jusqu’au lendemain. Les caractéristiques furtives, bien qu’étant un atout pour les opérations de combat, posent des défis en termes de suivi et de récupération en cas d’incident. Le F-35B est connu pour ses coûts élevés, atteignant jusqu’à 122 millions d’euros par unité, ce qui souligne l’impact financier significatif des pertes.

Un F-35B vole 120km sans pilote après son éjection

Analyse des erreurs et recommandations

Le rapport du USMC conclut que l’éjection a été causée par une erreur de pilotage due à un jugement incorrect de la situation. Le pilote a interprété les pannes électriques comme une perte de contrôle irréversible. Cependant, l’état de l’avion était encore sous contrôle grâce aux systèmes de vol automatisés.

Le commandement des Marines a décidé de ne pas infliger de sanctions au pilote, reconnaissant la complexité de l’incident. Cette décision n’élimine toutefois pas la nécessité de renforcer la formation des pilotes face aux pannes électriques complexes et aux situations critiques.

Conséquences financières et perception publique

Le coût de l’incident, estimé à 135 millions d’euros, met en avant l’importance de la gestion des risques dans l’utilisation des avions de combat modernes. Le programme F-35, développé par Lockheed Martin, a déjà été critiqué pour ses coûts, atteignant un total de plus de 1 500 milliards d’euros sur l’ensemble de sa durée de vie. Ces coûts incluent la recherche, le développement, la fabrication et la maintenance.

Les incidents comme celui-ci alimentent les débats sur la fiabilité des systèmes d’armement sophistiqués et leur rapport coût-efficacité. Les défaillances techniques, bien que rares, ont un impact sur la perception publique et la confiance dans les programmes d’armement modernes.

Le besoin d’améliorations dans la formation

Cet incident souligne la nécessité de renforcer la formation des pilotes pour gérer les pannes complexes en vol. La compréhension et l’utilisation appropriée des systèmes de secours et des procédures de rétablissement peuvent réduire le risque d’éjections prématurées et de pertes d’équipements coûteux.

L’événement souligne aussi l’importance de la recherche et du développement continu pour améliorer la fiabilité des systèmes électroniques dans les environnements complexes. L’intégration de technologies IA plus résilientes et de meilleures procédures de diagnostic en vol pourrait prévenir des incidents similaires.

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