Relance du projet aérien furtif 5GAT après un crash

5GAT

Le Pentagone relance un projet de drone furtif pour tester les capacités de défense aérienne, malgré des défis techniques à surmonter.

Contexte

Trois ans après le crash de son premier vol en quelques secondes, un grand drone propulsé par réaction conçu pour imiter le chasseur J-20 chinois voit son programme relancé par le Pentagone, qui alloue près de 80 millions de dollars à un entrepreneur pour peaufiner le design et reprendre les essais en vol.

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Présentation du programme 5GAT

Le Fifth Generation Aerial Target (5GAT) est un programme ambitieux lancé par le Pentagone afin de développer un drone de grande taille propulsé par réaction. Son but principal est d’imiter les caractéristiques des chasseurs de cinquième génération, tels que le chasseur chinois J-20. Cet aéronef est conçu pour servir de cible lors des exercices militaires, permettant ainsi aux forces armées de tester et d’évaluer la performance de leurs nouvelles armes, capteurs de ciblage et autres technologies de pointe dans un contexte réaliste et face à une menace moderne.

L’origine du 5GAT remonte à 2006, lorsque le Directeur des tests et évaluations opérationnels (DOT&E) a commencé à évaluer des designs pour une nouvelle cible aérienne. Au fil des années, divers experts, y compris d’anciens ingénieurs de Lockheed Martin Skunk Works, ont collaboré pour produire un concept de design. Le programme a connu des hauts et des bas, notamment un crash lors du premier vol du prototype en 2020 en raison d’une erreur logicielle. Malgré cela, les objectifs de test au sol ont été atteints, soulignant le potentiel du projet.

L’importance du 5GAT est accentuée par le fait que les avions de chasse de cinquième génération sont coûteux et ont une durée de vie plus longue, ce qui signifie qu’il y a peu d’aéronefs retirés disponibles pour les exercices d’entraînement. Ainsi, le 5GAT vise à combler cette lacune en offrant une cible furtive à faible coût, en partie grâce à la réutilisation de systèmes provenant d’avions retirés du service, pour tester l’efficacité des nouvelles générations d’armes et de capteurs face à une menace aérienne de cinquième génération.

Un début tumultueux

Crash et arrêt temporaire :
Le drone, appelé Fifth Generation Aerial Target (5GAT) et conçu par Sierra Technical Services (STS) basé à Tehachapi en Californie, avait réussi “tous les objectifs de test au sol”, mais une erreur logicielle a causé le crash de son prototype lors de son premier vol le 23 octobre 2020. Le programme a ensuite été mis en pause.

Transfert de direction :
En 2021, le programme a été transféré du Directeur des tests et évaluations opérationnels (DOT&E) au Centre de gestion des tests et des ressources (TRMC), situé dans le Bureau du Secrétaire de la Défense.

Un besoin criant

Recherche d’une cible aérienne avancée :
Afin d’évaluer une nouvelle génération de chasseurs, d’armes air-air et de capteurs de ciblage, le TRMC a relancé le programme 5GAT et a lancé un appel d’offres en avril 2022.

Objectifs du programme :
La mission du programme est d’obtenir des avancées révolutionnaires, à haut risque et à haut rendement, qui propulsent la capacité à effectuer des activités de test et d’évaluation, réduisant ainsi les délais d’obsolescence des capacités militaires.

Avantages de la relance

Évaluation des nouvelles technologies :
Le 5GAT, en affichant une faible signature radar, permettra de tester l’efficacité des nouvelles technologies face à une menace aérienne furtive.

Réduction des coûts :
Pour minimiser les dépenses, le 5GAT réutilise des systèmes majeurs, comme les moteurs GE Aerospace J85, provenant d’avions à la retraite tels que le Northrop T-38 Talon.

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Inconvénients possibles

Risques techniques :
Un problème logiciel a déjà causé un crash. Il y a donc une inquiétude sur la fiabilité future du 5GAT.

Délais :
Initié il y a 17 ans, le programme a rencontré de nombreux obstacles, et des retards supplémentaires pourraient survenir, compromettant son efficacité.

Le programme 5GAT, malgré un démarrage difficile, représente une avancée majeure pour tester les capacités défensives des nouvelles générations d’avions face à des menaces aériennes furtives. Si les avantages potentiels sont indéniables, les défis techniques et logistiques restent encore à surmonter.

Le Pentagone relance un projet de drone furtif pour tester les capacités de défense aérienne, malgré des défis techniques à surmonter.

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