Mirage IV – un avion stratégique

Après la guerre, la France développa particulièrement le secteur des avions de bombardement pour l’armée de l’air. Dassault se distingua rapidement par la brillance de ses projets et caractéristiques : bimoteur polyvalent réalisé par et pour l’industrie d’Etat. Le Mirage IV tient une place à part dans cette histoire car il fut le premier véritable bombardier stratégique français. Réalisé à la fin des années 1950 comme vecteur des engins nucléaires produits en France, le prototype sortit en Juin 1959 et le premier exemplaire vola le 7 décembre 1963. Sa carrière durera plus de 40 ans (retrait du service en juin 2005) dont les 10 dernières seront uniquement consacrées à des missions de reconnaissance.

Le Mirage IV et ses variantes successives ainsi que les adaptations pour les autres corps militaires, notamment marine, est un avion qui entrera dans la légende. Immédiatement reconnaissable avec son aile delta, le Mirage IV devait être rapide – vol supersonique – mais aussi capable de longue distance. Au final, même si le Mirage est esthétiquement beau, il ne pouvait être manœuvrable comme un réel chasseur.

Il est possible aujourd’hui de faire un vol en avion de chasse sur Mirage III, à Payerne en Suisse.
Mirage IV


A propos de admin 947 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.