Le Qatar acquiert 24 Typhoon

Un an après avoir acheté 24 Rafale au français Dassault, Doha a signé un nouvel accord, cette fois avec la Grande-Bretagne pour acquérir 24 Typhoon d’Eurofighter. Un contrat loin d’être anodin pour les deux signataires, et ce tant sur le plan politique, stratégique, qu’économique. L’annonce de ce nouveau contrat arrive dans un climat particulièrement tendu pour Doha. C’est en effet le deuxième grand contrat conclu par le Qatar depuis le début de la crise diplomatique qui l’oppose, depuis juin, à ses voisins. En juin dernier, le Qatar avait déjà signé avec les Etats-Unis un accord de 12 milliards de dollars pour l’achat de 36 avions de combat F-15. Cependant, une dizaine de jours avant l’annonce de ce contrat avec Washington, pas moins de quatre pays (l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte) ont décidé de rompre leurs relations avec Doha, l’accusant de soutenir des groupes islamistes radicaux. Les quatre alliés ont dès leur annonce imposé au Qatar des sanctions économiques, au nombre desquelles l’arrêt des liaisons aériennes, maritimes et terrestres. Ce nouveau contrat est à n’en pas douter une réponse claire aux pressions exercées par les pays voisins. Mais l’annonce de ce contrat intervient également dans un climat de tension particulièrement forte pour le Royaume-Uni. Les Britanniques multiplient en effet les initiatives pour rechercher de nouveaux accords commerciaux en dehors de ceux qu’ils ont déjà avec l’Europe. Ayant fait le choix de quitter l’Union européenne, et ne sachant pas comment le divorce se passera avec le continent voisin (l’hypothèse d’un hard Brexit semble cependant de plus en plus probable), les Britanniques ont tout intérêt à trouver de nouveaux partenaires s’ils veulent compenser les dommages collatéraux que ne manquera pas d’occasionner leur sortie du Marché unique. C’est donc une décision logique de la part des deux signataires de ce contrat.

A propos de admin 885 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.