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Le porte-avions Cavour finit sa certification F-35B

Le porte-avions Cavour de la Marina Militare, la marine italienne, a terminé les essais en mer pour l’utilisation opérationnelle du F-35B Lightning II à Norfolk, aux États-Unis.

Le premier atterrissage du F-35B sur le navire a eu lieu le 1er mars 2021. «Il s’agit d’un jalon dans le processus d’acquisition de la capacité stratégique d’utiliser le nouvel avion, qui sera suivi, d’ici la fin de 2024, par la «capacité opérationnelle initiale» et par la suite la «capacité d’opération finale» qui coïncidera avec la livraison du dernier F-35B à la marine prévue par le programme », a déclaré la marine italienne.

Au cours des quatre semaines d’essais, deux F-35B ont effectué plus de 50 missions de vol, dans des conditions météorologiques et des conditions de mer différentes, une séance de nuit, environ 120 atterrissages verticaux, et autant de décollages courts à l’aide du tremplin, et des essais uniques de décollage vertical.

«C’est extraordinaire de voir comment l’équipage du navire Cavour et l’équipe intégrée ont atteint, si rapidement, un très haut niveau de synergie et d’intégration avec un grand professionnalisme et une forte volonté commune d’atteindre l’objectif ambitieux», a déclaré le commandant du navire Cavour Giancarlo Ciappina.

La Marine attend la livraison de quinze F-35B, la variante à décollage court et atterrissage vertical (STOVL) du chasseur de cinquième génération, pour remplacer le McDonnell Douglas AV8B + Harrier. Le premier avion est attendu d’ici avril 2021.

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