Le monstre Tu-160 Blackjack

Le Tupolev 160 Blackjack est l’un des avions russes les plus impressionnants des années 1980. Au cœur de la guerre froide, la Russie a réussi à sortir un vrai monstre, le Tu-160 Blackjack. Bien décidé à affirmer leur suprématie aérienne, les soviétiques initièrent le projet Tu-160 dans les années 1970. Des trois avionneurs consultés, Tupolev fut finalement choisi, à la fois pour sa renommée dans la construction de grands appareils et pour sa maîtrise de la technologie des voilures à géométrie variable issue du TU-22/26. Il reprend d’ailleurs de ce modèle une aérodynamique d’exception mais de taille beaucoup plus imposante. Le premier prototype décolla le 19 décembre 1981 et 35 appareils furent construits entre 1984 et 1992. Ils entrèrent en service en 1987. Étant le plus gros avion supersonique du monde, le Tu-160 s’attaqua en 1989 et 1990 à de nombreux records et il en a battu 44 au cours des ses campagnes d’expérimentation. À l’éclatement du bloc soviétique, ces avions se retrouvèrent répartis entre les armées russes et ukrainiennes mais à la faveur de traités de désarmement, la plupart furent détruits. Ainsi, seulement, une quinzaine seraient en service à ce jour, tous modernisés à partir du début des années 2000. Des mises à niveau seront effectuées petit à petit au rythme de deux appareils tous les deux ans.

Le Tu-160 servit de base à bien d’ambitieux× projets dont la plupart ne dépassèrent jamais le stade de prototype:
– P intercepteur/chasseur d’escorte à long rayon d’action.
-PP de guerre électronique de reconnaissance stratégique.
– SK lanceur de fusée/satellite Burlak…

Disposant d’une grande autonomie, ainsi que d’une perche rétractable de ravitaillement en vol, il peut porter ses frappes en tous points du monde. Le cockpit est ainsi équipé des commodités pour les vols de longue durée: réchaud, toilettes et couchettes.

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