Le Fokker Dr.I : Le légendaire chasseur triplan du Baron Rouge

Fokker Dr.I

Le Fokker Dr.I est un chasseur triplan iconique de la Première Guerre mondiale, rendu célèbre par le Baron Rouge. Malgré ses problèmes opérationnels, sa maniabilité, ses performances et son utilisation par des pilotes renommés ont assuré sa place dans l’histoire de l’aviation militaire.

De par les exploits du légendaire ‘Baron Rouge’, le Fokker Dr.I est devenu le chasseur emblématique de la Première Guerre mondiale dans l’imagination populaire. Malgré sa renommée, le triplan Fokker a subi un certain nombre de lacunes opérationnelles.

Conception et Développement

Origines et design

Le Fokker Dreidecker (triplan) a été conçu en réponse au chasseur britannique Sopwith Triplane. Imaginé par Reinhold Platz, le Dr.I visait à contrer la manœuvrabilité et la vitesse de montée redoutées du Sopwith qui avait commencé à apparaître sur le front ouest avec le Royal Naval Air Service (RNAS) début 1917. Les débris d’au moins un Sopwith Triplane ont atterri à l’usine Fokker à Schwerin, où ils ont aidé à informer le Dr.I, bien que la première itération du Fokker Triplane ait intégré trois ailes en porte-à-faux sans entretoises interplans.

Numéro de série 152/17

Le Fokker Dr.I portant le numéro de série 152/17 faisait partie d’une série de 30 construits au début de la production. Affecté à la Jasta 11, l’avion a été piloté par Manfred von Richthofen et a été préservé après la guerre.

Problèmes et améliorations

Premièrement testé sous la forme de prototype V.4 en mai 1917, l’appareil souffrait de graves vibrations des ailes avant que des entretoises interplans ne soient ajoutées, reliant les ailes près de leurs extrémités et renforçant ainsi leur structure.

Spécifications

Le Dr.I est un chasseur d’une longueur de 5,77 m, d’une envergure de 7,19 m et d’une hauteur de 2,95 m. Son poids maximal au décollage est de 586 kg. Il est propulsé par un moteur à pistons rotatifs Oberusel Ur.11 de 8 cylindres produisant 82 kW (110 ch). Il peut atteindre une vitesse maximale de 185 km/h, avec une autonomie de 300 km et un plafond de service de 6100 m.

Fokker Dr.I

Production et utilisation opérationnelle

Production

Après avoir été testé par le célèbre as Werner Voss, le Dreidecker a été commandé en production (à l’origine en tant que F.I, puis rapidement révisé en Dr.I) à l’été 1917.

Exploits de combat

En combat, le Dr.I a rapidement démontré son agilité. Fin 1917, les restrictions d’exploitation placées sur le chasseur ont été levées et le Fokker Triplane a connu du succès sur le front ouest aux mains d’autres pilotes, dont Lothar von Richthofen, Hermann Göring, Ernst Udet et Adolf Ritter von Tutschek.

Le “Cirque volant”

La notoriété du Dr.I parmi les pilotes alliés a été certainement scellée par les activités du Jagdgeschwader 1 de Manfred von Richthofen, le “Flying Circus” (ou “Cirque de Richthofen”), où les pilotes étaient encouragés à appliquer des schémas de couleurs personnalisés et attrayants à leurs montures.

Le “Baron Rouge”

Né dans une famille aristocratique en Silésie en 1892, Manfred Freiherr von Richthofen a été le meilleur as de l’aviation de la Première Guerre mondiale, avec 80 victoires aériennes. Il a commencé sa formation de pilote en mai 1915 et a commencé sa carrière en tant qu’observateur sur le front de l’Est, avant de se former en tant que pilote de chasse.

Malgré ses lacunes opérationnelles, le Fokker Dr.I reste un symbole fort de l’aviation militaire de la Première Guerre mondiale, principalement grâce à l’aura qui entoure le Baron Rouge, son pilote le plus emblématique. Ce triplan a marqué l’histoire par ses performances et sa maniabilité, malgré des défauts qui l’ont finalement éclipsé face à des appareils alliés plus performants.

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