La Chine dévoile le J-35A et d’autres chasseurs de nouvelle génération

avion de chasse J-35A

Le J-35A, nouveau chasseur furtif de cinquième génération, et le J-15T pour porte-avions marquent la modernisation militaire chinoise au Zhuhai Airshow.

Lors du Zhuhai Airshow 2024, la Chine a dévoilé le J-35A, un chasseur furtif de cinquième génération destiné à rejoindre l’Armée populaire de libération (APL). En complément du J-20, la Chine devient le deuxième pays au monde, après les États-Unis, à opérer deux chasseurs furtifs distincts. Le salon a également présenté le J-15T, conçu pour des opérations depuis porte-avions, et une version biplace du J-20S, destinée à intégrer le contrôle de drones. Ces avancées renforcent les capacités militaires chinoises, notamment dans les opérations aéronavales et la guerre électronique.

avion de chasse J-35A

Les caractéristiques et les objectifs du J-35A

Le J-35A, développé par Shenyang Aircraft Corporation, est un chasseur furtif polyvalent destiné à l’Armée de l’air de l’APL (PLAAF). Doté de moteurs WS21 (avant d’intégrer le futur WS19), il est conçu pour rivaliser avec des avions comme le F-35 Lightning II américain. Avec une capacité furtive avancée, le J-35A vise des missions d’interception, de supériorité aérienne et de frappes de précision.

Les premiers modèles du J-35A sont en phase de test opérationnel. Leur adoption par la PLAAF souligne une volonté de diversifier les plateformes furtives, en complément du J-20, qui a déjà dépassé 300 exemplaires produits.

Cette diversification confère à la Chine un avantage stratégique : une flotte capable de missions variées, optimisant à la fois les opérations aériennes et maritimes. La production en série du J-35A, si confirmée, pourrait renforcer la projection de puissance régionale, notamment en mer de Chine méridionale.

Le J-15T et l’expansion des capacités aéronavales

Le J-15T, présenté au Zhuhai Airshow, marque une avancée pour les porte-avions chinois. Doté d’un système de catapulte, il est compatible avec les nouveaux porte-avions de la classe Type 003, équipés de catapultes électromagnétiques. Cette configuration permet un déploiement plus rapide et efficace des chasseurs embarqués, augmentant leur rayon d’action et leur charge utile.

La variante J-15D, dédiée à la guerre électronique, apporte des capacités de brouillage et de perturbation des radars adverses. Comparée au EA-18G Growler américain, cette version souligne l’importance accordée par la Chine aux opérations électroniques dans les conflits modernes. Ces avions pourraient jouer un rôle clé dans des scénarios impliquant des opérations amphibies ou la sécurisation de zones contestées.

Le J-20S : un pionnier biplace furtif

Le J-20S, première version biplace d’un chasseur furtif au monde, a attiré l’attention lors du salon. Le deuxième siège est conçu pour le contrôle de drones dans des missions de manned-unmanned teaming (collaboration homme-machine). Cette capacité permettrait à un pilote de gérer simultanément plusieurs drones, augmentant la portée tactique de chaque mission.

Avec au moins quatre prototypes identifiés, le J-20S illustre une tendance vers des plateformes multi-rôles. Ces avions sont capables de missions complexes, telles que le brouillage électronique, la reconnaissance et la coordination de frappes de précision. L’intégration future des drones dans ce système pourrait représenter un tournant dans les opérations aériennes chinoises.

avion de chasse J-20s

Implications stratégiques et défis technologiques

Les progrès rapides de l’aviation militaire chinoise renforcent ses capacités dans des régions stratégiques comme le détroit de Taïwan. Cependant, plusieurs défis subsistent. Les moteurs actuels, comme le WS21, restent moins performants que leurs équivalents occidentaux, limitant la portée et l’efficacité des appareils. De plus, la fiabilité et la durabilité de ces avions devront être prouvées lors de déploiements opérationnels.

Les nouvelles plateformes, comme le J-35A et le J-15T, pourraient également être déployées dans des missions de dissuasion, notamment face aux porte-avions américains ou aux exercices conjoints dans le Pacifique. Ces développements suscitent des inquiétudes chez les voisins régionaux et renforcent la nécessité pour les États-Unis et leurs alliés de moderniser leurs propres flottes.

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