Jas-39 Gripen, avion de chasse suédois

Le Jas-39 Gripen est un avion de chasse Suédois. Le développement de cet avion multi rôles commença en 1980, quand le gouvernement suédois fournit un cahier des charges aux industriels du pays afin de concevoir un digne successeur aux Draken et Viggen. En 1981. Le projet SAAB 2110 fut présenté et accepté des l’année suivante. Il fallut toutefois attendre le 9 décembre 1988 pour que le premier prototype puisse décoller. Cinq autres prototypes furent ensuite construits et l’armée de l’air suédoise passa commande en 1992 pour 110 appareils, en version mono JAS-39 et biplace JAS-39B rallongée de 67 cm. L’appellation JAS correspond aux trois types de missions que cet appareil peut remplir : Jakt, Attack et Spaning pour Chasse, Attaque et Reconnaissance. Un problème de commandes de vol électriques, déjà identifié sur le prototype 01, intervint également sur le premier modèle de série qui se crasha en 1993. Ce défaut corrigé l’appareil fut déclaré opérationnel en 1996. Une évolution «Batch 2›› fut mise en service l’année suivante, proposant un nouveau système de contrôle de vol et une avionique à affichage « tête haute ». Le troisième modèle JAS-39C vit ensuite le jour, équipé d’une perche de ravitaillement en vol, de systèmes de vol modernisés, d’un générateur d’oxygène pour les longs vols et d’un nouveau réacteur RM12 dérivé du General Electric du F-18 Hornet mais amélioré par Volvo pour en augmenter la puissance et la résistance. Sa version biplaces est identifiée JA-S39D.

jas gripen

Utilisée pour l’instant seulement comme démonstrateur, la dernière version en date fut présentée en 2008: le JAS-NG, embarquant une motorisation General Electric plus puissante. de 2 pylônes d’emport supplémentaires, une capacité de carburant augmentée de 1.000l, un radar similaire a celui du Rafale et des systèmes de contre-mesures et de communications aux normes actuelles (liaison satellite, intégration à la guerre électronique…) Outre l’armée suédoise et ses 200 appareils, environ 250 Gripen sont également en service dans nombre d’autres pays: Inde, Danemark, Brésil, Hongrie, Tchécoslovaquie, Afrique du Sud, Thaïlande, Croatie, etc… Certains étant mis à disposition selon des accords de location-vente. D’un coût réduit. tout en étant à la pointe des technologies actuelles, le JAS-39 est ainsi totalement en concurrence avec les modèles les plus récents, tels que le Rafale et l’’Eurofighter, le pilote étant lui aussi équipé d’un casque à affichage : le Cobra. En plus d’être relativement compact, cet avion a également la particularité d’être conçu pour les décollages courts et sur des terrains peu préparés.

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