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Eurofighter Typhoon – avion de chasse européen

Le Eurofighter Typhoon est sans doute l’un des avions de chasse les plus réussis de sa génération, et qui connait un relatif succès commercial également. Développé dans un programme européen par Alenia Aeronautica (Italie), MBB (Allemagne) et BAe Systems (Grande-Bretagne) avant de rejoindre le groupe EADS (European Aeronautic Defence and Space), l’Eurofighter – baptisé Typhoon à l’export – doit réduire les coûts de développement en répondant aux cahiers des charges de plusieurs états-majors. C’est un chasseur multirôle (attaque au sol, interception, supériorité aérienne, combat rapproché) de formule aile delta-plans canards. Le premier vol du démonstrateur remonte à 1994 et la version de série n’est opérationnelle que depuis 2003, suite à la mise au point technique et aux discussions économico-politiques. Il est en service au sein de la Royal Air Force, de la Luftwaffe et de l’Aeronautica Militare, mais aussi en Espagne et en Autriche. Son armement est composé d’un canon de 27 mm, de bombes, de missiles, de contre- mesures et de multiples points d’emport pour des pods de désignation laser ou des réservoirs auxiliaires. Il est apte à voler par tout temps et à utiliser des pistes courtes. Il intègre pour la première fois un système de reconnaissance vocale permettant au pilote de gérer certains systèmes à la voix sans avoir à quitter des mains les commandes. L’Eurofighter peut voler en supercroisière (au-delà du mur du son sans utiliser la postcombustion) en atteignant Mach 1,5 (Mach 2 avec la PC). Avec une avionique comprenant un collimateur tête haute (HUD), une visualisation infrarouge et un casque affichant des paramètres, l’Eurofighter fait partie de la dernière génération des chasseurs. Contrairement au Rafale français, le Eurofighter Typhoon connait un relatif succès commercial. Son positionnement à l’export est d’être un avion technologique relativement avancé, mais qui ne décolle pas en prix comme le ferait un avion de cinquième génération comme un F-22 par exemple. Et de fait, l’avion trouve un positionnement très attractif sur les marchés étrangers.

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