Des avions de combat qui changeront la donne en Asie

Alors que l’armée de l’air indienne célébrait son 88e jour de fondation, les cercles de la défense et l’industrie technologique indienne sont occupés à travailler sur le chasseur de 5e génération qui sera dévoilé en 2029.
Avion de combat moyen avancé de cinquième génération de l’IAF
Selon les rapports, l’Inde a décidé de fabriquer elle-même des avions de combat moyen avancés de cinquième génération sous la direction de l’Atmanirbhar Bharat Abhiyan. Cette décision représente un bond en avant dans la candidature de l’Inde à la haute technologie alors qu’elle cherche à rattraper les autres pays au cours de la prochaine décennie.
Les avions de combat Rafale actuellement vendus à l’Inde par la France sont au stade de la génération 4.5. La Chine, quant à elle, affirme que son avion furtif J-20 est un chasseur de 5e génération.

Selon les rapports, la DRDO (Defense Research & Development Organization), la HAL (Hindustan Aeronautics Limited) seront impliquées dans la fabrication du chasseur de 5e génération pour l’Inde. Le programme Advanced Medium Combat Aircraft (AMCA) est probablement un programme public-privé, selon les rapports.
Le premier prototype devrait être dévoilé d’ici 2026-2027.
L’Inde s’était précédemment retirée du programme de chasseurs de cinquième génération Su-57 avec la Russie il y a deux ans.

Tempête britannique
Les rapports indiquent que les avions de combat de cinquième génération de pointe de l’Inde pourraient être inclus dans l’armée de l’air indienne d’ici 2029, c’est-à-dire dans seulement neuf ans, ce qui sera un exploit extraordinaire pour la technologie de défense indienne.
En 2007, l’Inde et la Russie avaient convenu de développer conjointement l’avion de combat de cinquième génération dans le cadre du programme Sukhoi / HAL Fifth Generation Fighter Aircraft (FGFA), mais l’Inde s’est retirée en 2018.
En fait, il y avait des rapports de l’armée de l’air indienne prête à s’aligner sur l’avion de combat britannique de sixième génération “Tempest” qui est plus avancé que les F-22, F-35, J-20 et J-31.

Eurofighter Typhoon
Selon certains rapports, l’Inde avait présélectionné l’Eurofighter Typhoon, qui devrait être opérationnel après 2035.
Cependant, il n’est pas clair que les autorités indiennes feront avancer l’accord, surtout maintenant avec la décision de fabriquer des avions de combat moyen avancés de cinquième génération chez eux.
chasseur supersonique, longue portée et très maniable
Dans la course au combattant suprême, la plus grande question reste ce qu’est exactement un combattant de cinquième génération?
Selon Lockheed Martin, le chasseur devrait avoir une “combinaison de très faible furtivité observable, de capteurs avancés, de fusion d’informations et de connectivité réseau – le tout emballé dans un chasseur supersonique, à longue portée et très maniable.”
Lockheed définit le F-35 piloté par l’US Air Force comme l’exemple parfait d’un chasseur de 5e génération.
“Grâce à sa technologie de pointe, le F-35A est un chasseur polyvalent capable d’exécuter avec succès toutes les missions, y compris les nouvelles missions qui ne sont pas traditionnellement remplies par les anciens combattants”, dit-il.

‘Spécifiquement configuré pour l’armée de l’air indienne’
Il y avait des rapports plus tôt que le gouvernement américain voulait offrir des avions de combat F-35 à l’Inde. L’Indian Air Force a un besoin urgent de remplacer sa flotte vieillissante d’escadrons MiG-21 et MiG-27, qui devrait prendre sa retraite avant 2025, créant un grand trou dans son arsenal.
Les rapports indiquent que l’armée de l’air indienne a besoin d’au moins 100 avions de combat pour reconstituer sa flotte.
Selon Lockheed Martin, le chasseur F-21 est spécialement configuré pour l’armée de l’air indienne car il offre des opportunités «inégalées» de «Make in India» et renforce la voie de l’Inde vers un avenir de puissance aérienne avancé.

Lockheed Martin et Tata produiront du F-21 en Inde
Le F-21 répond aux besoins uniques de l’armée de l’air indienne et intègre l’Inde dans le plus grand écosystème d’avions de combat au monde avec la plus grande société de défense au monde. Lockheed Martin et Tata produiraient le F-21 en Inde, pour l’Inde, dit-il.
«La production de F-21 en Inde prend en charge des milliers d’emplois de fournisseurs américains, y compris des centaines de postes d’ingénierie, de gestion de programme, de maintenance et de support client basés aux États-Unis», déclare la société.

Rafale: l’avion indien de la génération 4.5
Le Rafale indien est généralement reconnu comme l’avion de la génération 4.5 qui peut affronter les Chinois à lui seul, car il combine des capacités air-air et air-sol et peut transporter une gamme d’armes puissantes.
Le missile air-air Meteor et le missile de croisière Scalp du fabricant européen de missiles MBDA sont le pilier de leur ensemble d’armes.
Meteor est un missile air-air de nouvelle génération au-delà de la portée visuelle (BVRAAM) conçu pour révolutionner le combat air-air. L’arme a été développée par MBDA pour lutter contre les menaces courantes auxquelles sont confrontés le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, la France, l’Espagne et la Suède.

Il a été autorisé à utiliser des armes comme les missiles d’interception, de combat et d’autodéfense air-air MICA “ Beyond Visual Range ” (BVR), le missile air-air à très longue portée METEOR, le HAMMER – Highly Agile et Manoeuvrable Munition Extended Range – série d’armes à guidage de précision air-sol modulaires, propulsées par fusée, avion de chasse bombes à guidage laser avec différentes ogives et “armements spécifiques” sélectionnés par certains clients.
Le Rafale est également équipé de 14 points d’arrêt, dont cinq sont capables de larguer des chars et des munitions lourdes.
La capacité de charge externe totale du jet est de plus de neuf tonnes.
«Ainsi, le Rafale peut soulever l’équivalent de son propre poids à vide en charges utiles», selon Dassault. Selon les fabricants, l’interface pilote est très facile à utiliser et repose sur une suite d’équipements hautement intégrée qui a des capacités pour des actions à court, moyen et long terme.
La conception du cockpit offre un large champ de vision à l’avant, des deux côtés et à l’arrière.

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