Options de carrière après l’ingénierie de maintenance des aéronefs

Beaucoup croient que le génie de maintenance des aéronefs (AME) est identique à celui du génie aéronautique ou aérospatial. Cependant, ce n’est pas le cas car le TEA est légèrement différent de l’ingénierie aérospatiale. Les ingénieurs aéronautiques possèdent une expertise sur le terrain au niveau B.Tech et participent à la conception ainsi qu’à la fabrication des aéronefs, tandis que le service AME maintient également l’aéronef en parfait état de vol. AME est généralement un programme de trois ans et une fois terminé avec succès, les candidats reçoivent une licence de la Direction générale de l’aviation civile (DGCA). En outre, il est impératif que le cours ne soit suivi que dans les instituts agréés par la DGAC.

En savoir plus sur l’ingénierie de maintenance des aéronefs
L’ingénierie de la maintenance des aéronefs à Mumbai n’est pas un programme menant à un diplôme, mais un programme de formation. Comme mentionné ci-dessus, il est publié par la DGAC. Au cours de la formation, des leçons sont données pour le service et la maintenance des aéronefs afin de garantir la sécurité du vol. Plusieurs instituts agréés par la DGAC proposent aux étudiants un cours de formation de licence d’ingénierie de maintenance d’aéronefs d’une durée de trois ans.

Les cours de formation AME ont certains critères d’admissibilité. c’est-à-dire que les étudiants qui souhaitent s’inscrire au cours doivent réussir les examens 10 + 2 avec au moins 50% de points au total en physique, chimie et mathématiques ou un diplôme de trois ans dans n’importe quelle branche du génie ou un baccalauréat complet après 10 ans et plus 2 examens avec maths, physique et chimie. Le processus d’admission est totalement transparent et il n’y a pas non plus de discrimination fondée sur le sexe. Les garçons et les filles peuvent demander l’admission au cours. Il y a assez peu d’instituts d’ingénierie aéronautique à Mumbai qui offrent également des cours de AME aux étudiants inscrits, indépendamment de leur sexe, car cette formation est assez rigoureuse.

Les étudiants en première année de formation de AME reçoivent des informations de base sur les règles et règlements de l’aéronef. En deuxième année, les étudiants apprennent l’ingénierie générale et la maintenance. Les matières enseignées incluent l’aérodynamique ou la théorie du vol, l’électronique, la métallurgie, la manipulation d’équipements urbains et les travaux pratiques dans les salles des machines et sur les moteurs d’avion. Au cours de la troisième année, l’étude met l’accent sur des domaines particuliers tels que les avions lourds, les avions légers, les moteurs à réaction, les moteurs à piston ou les hélicoptères.

Outre le programme de formation susmentionné, les étudiants doivent suivre des cours sur les types d’aéronefs structurels en flux mécanique ou avionique. Une fois le programme de formation terminé, les étudiants doivent obtenir un certificat de formation de base en maintenance d’aéronefs, suivi d’un examen conduit par la DGAC. Les étudiants qui se qualifient à l’examen se verront attribuer une licence

Une fois l’ingénierie de maintenance des aéronefs terminée, les étudiants qui sont désormais ingénieurs de maintenance des aéronefs ou mécaniciens d’aéronefs trouvent facilement des emplois dans des entreprises de fabrication ou de maintenance d’aéronefs ainsi que dans des aéroports. Ils peuvent également trouver des emplois en tant qu’ingénieurs dans de grandes entreprises telles que BHEL, DRDO, Indian Air Force, Hindustan Aeronautics Ltd, etc.

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