Les chasseurs F-22 et les Typhoons se déploient en Estonie

Des chasseurs F-22 et des avions à réaction Typhoon ont été déployés en Estonie pour soutenir le flanc oriental de l’OTAN et dissuader toute agression dans la Baltique.

Des F-22 de l’US Air Force (USAF) ont été déployés sur la base aérienne d’Amari, en Estonie, rejoignant les Typhoon de la Royal Air Force (RAF) déjà déployés dans le pays pour soutenir la mission de bouclier aérien du Commandement aérien allié de l’OTAN visant à dissuader toute agression dans la région de la mer Baltique, le 8 mai.

Les chasseurs F-22 de l’USAF ont rejoint les Typhoon de la RAF qui sont récemment retournés en Estonie pour surveiller l’espace aérien de la frontière orientale de l’OTAN, sur fond de conflit en Ukraine, dans le cadre de l’opération Azotize, qui a débuté en mars.

Les États baltes d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie sont situés sur un corridor aérien, terrestre et maritime essentiel, qui nécessite une approche coordonnée de l’OTAN pour préserver la liberté de manœuvre internationale.

f-22 raptor

Le F-22 est un avion furtif très manœuvrable, doté de deux moteurs supersoniques. En tant qu’avion furtif extrêmement manœuvrable, le F-22 est conçu pour projeter rapidement sa domination, pénétrer les menaces en évolution et atteindre la supériorité aérienne.

Le Typhoon est un avion de combat aérien rapproché à aile delta, à portée de vue supérieure, doté d’une capacité d’attaque en surface. La capacité de “supercroisière” du Typhoon lui permet de voler à grande vitesse à plus de Mach 1 sans utiliser la postcombustion.

Les F-22 rejoignent l’Estonie après avoir été déployés en Pologne. Début avril, le 94e escadron de chasseurs expéditionnaires de la base conjointe de Langley-Eustice a déployé 12 F-22 sur la base aérienne polonaise de Powidz afin de renforcer le système intégré de défense aérienne et antimissile et le système de contre-défense aérienne intégrée de l’OTAN.

Ce dispositif renforcé vise à dissuader les menaces aériennes et les missiles potentiels et à protéger le territoire et les populations des pays alliés.

Pour la RAF, il s’agit du deuxième déploiement de Typhoons en Europe de l’Est depuis l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie l’année dernière. La RAF s’est déployée en Roumanie dans le cadre de l’opération Biloxi en mars 2022 pour couvrir la partie sud de la frontière orientale de l’OTAN.

A propos de admin 1333 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.